Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Stage en entreprise 1

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CAIP-078
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
150
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • VANGERTRUY Corinne
  • WERY Frédéric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les compétences RH dans les contextes socio-économiques et des politiques managériales ainsi que dans les techniques qui influencent le fonctionnement du lieu de stage.
Décrire et analyser le lieu de stage, sa culture, ses valeurs, son organisation et les caractéristiques du personnel et pouvoir mettre en place une auto-évaluation des acquis pratiques à la fin de stage.

Aptitudes

Rédiger des documents de type professionnel (courrier, rapport, documents sociaux, ...) qui précisent les connaissances spécifiques utilisées.
Utiliser les systèmes numériques et expérimenter les méthodes administartives du lieu de stage.
Utiliser un vocabulaire et des concepts de base et notamment respecter la déontologie professionnelle.

Compétences

Exposer son expérience de stage de manière individuelle et collective lors des supervisions et dans les rapports écrits.
Mettre en place de manière individuelle, une interview contextuelle en rapport avec la découverte du métier.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Confronter l'étudiant stagiaire à une première expérience de pratique de terrain dans le cadre d'une observation participante dans une entreprise privée ou publique. Par le biais de la rédaction d'un rapport de stage, de supervisions individuelles et/ou collectives et d'atelier(s), d'une interview contextuellle. L'étudiant sera capable de relater sa pratique de stage et de la mettre en lien avec les différents acquis d'apprentissage.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Informations et consignes pour le journalier, le rapport de stage et l'interview contextuelle sur la page Moodle du cours.

Sources, références et supports éventuels

Informations et consignes pour le journalier, le rapport de stage et l'interview contextuelle sur la page Moodle du cours.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Cotations:
Cotation du maître de formation pratique (80 points):

- 50 points sur l'écrit( 10 pts journalier et 40 points rapport de stage).
- 10 points pour le(s) supervision(s) individuelle(s) et/ou de groupe, les ateliers. Attention toute absence à une supervision et aux atelier(s) doit être justifiée par un certificat médical ou un justificatif valable soumis à l'approbation du MFP. En cas de force majeure d'une des parties et en accord entre les deux parties, la supervision peut être déplacée à un autre moment.
- 20 points pour pour l'interview contextuelle.
Cotation du chef de stage (20 points) suivant grille d'évaluation.
Pas de seconde session.
Voir les informations complémentaires et les consignes sur le document " Rapport de stage" disponible sur Moodle.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Pas de seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.