
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CDRT-103 | ROUSSEAU Jean | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Définir les relations collectives de travail et en retracer l’évolution historique, en particulier depuis la révolution industrielle.
Expliquer les fondements juridiques et sociaux des relations collectives en Belgique, en particulier sur les conventions collectives
Identifier les principaux acteurs des relations collectives : syndicats, organisations patronales, pouvoirs publics, et instances de concertation (CNT, CP, CE, DS…).
Comprendre les mécanismes de négociation collective, de consultation et de concertation dans l’entreprise.
Expliquer le rôle et les missions du responsable des relations sociales dans une organisation.
Aptitudes
Analyser le fonctionnement des structures représentatives du personnel et des partenaires sociaux.
Mettre en lien les pratiques managériales et les dynamiques sociales dans l’entreprise.
Situer les enjeux contemporains liés aux relations collectives : grève, conflits sociaux, justice au travail, responsabilité sociale des entreprises.
Analyser une convention collective de travail
Utiliser une convention collective de travail comme outil de communication et de dialogue
Compétences
Compétence 1 : Analyser les dynamiques sociales du travail
Identifier les enjeux des relations collectives dans les organisations contemporaines.
Situer les acteurs et les mécanismes de la concertation sociale dans le contexte belge.
Interpréter les effets des mutations du monde du travail sur les relations collectives (digitalisation, précarisation, télétravail…).
Compétence 2 : Communiquer et dialoguer dans un contexte de relations sociales
Adopter une posture professionnelle dans les échanges avec les partenaires sociaux.
Argumenter de manière structurée et éthique sur des enjeux liés aux relations collectives.
Développer une capacité d’écoute active et de médiation dans des situations de tension ou de conflit.
Compétence 3 : Agir en acteur responsable dans la gestion des relations collectives
Proposer des pistes d’action pour favoriser le dialogue social dans l’entreprise.
Intégrer les principes de responsabilité sociale et de justice organisationnelle dans la gestion des RH.
Réfléchir aux impacts des décisions RH sur le climat social et la cohésion interne.
Identifier les éléments constitutifs d'une convention collective de travail
Analyser une convention collective de travail
Proposer des améliorations d'une convention collective de travail
Utiliser une onvention collective de travail, comme élément de communication institutionnelle (pour la présentation de l'entreprise, la politique de recherche de ressources humaines)
Type de support
Syllabus
Références
Pichault, F. & Nizet, J. (2019) – Les pratiques de gestion des ressources humaines. De Boeck Supérieur.
Remiche, B. (2020) – Droit du travail – Tome 2 : Relations collectives. Larcier.
Cairn.info – Revue @GRH (2012) L’influence des institutions représentatives du personnel sur les pratiques de gestion des ressources humaines
CNT – Conseil National du Travail (https://cnt-nar.be)
Pichault, F. & Nizet, J. (2019) – Les pratiques de gestion des ressources humaines. De Boeck Supérieur.
Remiche, B. (2020) – Droit du travail – Tome 2 : Relations collectives. Larcier.
Cairn.info – Revue @GRH (2012) L’influence des institutions représentatives du personnel sur les pratiques de gestion des ressources humaines
CNT – Conseil National du Travail (https://cnt-nar.be)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.