Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Introduction à la gestion des ressources humaines

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CDRT-105
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SAUVEGARDE Vanessa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Reconnaitre les metiers, techniques et outils de gestion des ressources humaines

Aptitudes

-situer le service RH dans la structure organisationnelle

Compétences

- Saisir les enjeux, les defis et les contraintes de la Grh au 21 siecle
- Définir la GRH et en dégager les principaux objectifs,
-Reconnaître les différentes techniques de base de la GRH, connaître les différents métiers de la GRH,
-Expliquer les activités inhérentes à la GRH
-Situer le service GRH dans la structure d'organisation,
-Saisir les enjeux, les défis et les contraintes de la GRH au 21e siècle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition et objectifs de la GRH - Histoire et évolution de la GRH - La fonction RH - Les métiers de la GRH - L'organisation de la GRH en termes de tâches - Quelques outils de gestion.

Le cours ne cherche pas à couvrir la totalité du domaine ni à étudier l'ensemble des approches et modèles existants. (Cela serait utopique !)
Il s'agit finalement avant tout d'aider les étudiants à construire leurs propres modèles d'analyse et d'action à partir de leurs connaissances et de leurs expériences professionnelles (notamment en stages).
Le cours se veut aussi un espace de réflexion et de discussion.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

LALOUX, Frederic " Reinventing organizations- la version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management", Editions Diateino, Paris, 2017. Vanhee Laurence, "Happy RH: Le bonheur au travail rentable et durable", La CHarte, 2013 Eraly(A), " Administration et gestion du personnel ", Bruxelles, 2006-2007,PUB Sekiou,Blondin,Fabi,Bayad " La gestion des ressources humaines ",Bruxelles, Ed De Boeck,2001. Grasser B, Noel F, " Ressources humaines ", 2 ème édition, Paris, Edition Vuibert,2014 Allègre, Andréassian, " Gestion des ressources humaines .Valeur de l'immatériel", Bruxelles, Editions De Boeck, 2008 Cadin, Guérin, " La gestion des ressources humaines-2ème édition "Paris, editions Dunod, 2003 Plane(J-M), " La gestion des ressources humaines ",Paris,, Flammarion,2000 Stankiewicz F, " Manager RH.Des concepts pour agir ",Bruxelles, Editions De Boeck&Larcier, 2007 Sutter(P-E), " Comment.. recruter ou se faire recruter ", Bruxelles, 2007, Editions De Boeck Davister Catherine " LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN ECONOMIE SOCIALE ", Les cahiers de la Chaire Cera, vol. n°1, mai 2006 Notes de cours : Sauvegarde Vanessa, " Psychosociologie des organisations ", cours 2011-2012, Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Site internet : http://be.hudson.com/fr-be/candidats/faqassessmentdevelopmentcentre

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.