Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Analyse de l'actualité en gestion des ressources humaines 3

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CSHS-272
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SIPIDO Aurélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaissances de l'actualité RH/juridique

Aptitudes

Apprendre à suivre l'actualité RH et la confronter avec les cours et la pratique

Compétences

Analyser et comprendre certains développements RH actuels
Faire des ‘liens’ entre les lectures, les cours vus durant ces 3 années de formation et la vie quotidienne d’un département des Ressources humaines
Faire preuve d’esprit critique lors des lectures (sources, dates, etc.)
Se forger sa propre opinion sur les évolutions rh et sociétales

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Recherches et analyses de l'actualité RH (en groupe)
Analyse & présentation à la classe d'un sujet RH d'actualité (en binôme)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

La presse quotidienne/hebdo généraliste : Le soir, La Libre, etc.
La presse quotidienne/hedbo/mensuelle spécialisée et/ou RH : L’écho, Htag (by références), Peoplesphère, HR Square, etc.)
Les secrétariats sociaux : Securex, UCM, GroupS, SdWorx, etc.
Les Services externes de prévention & protections au travail : Attentia, Securex, etc.
Les fédérations patronales : Agoria, Cemeos, Federgon, UCM, etc.
Les syndicats : FGTB, CGSLB, CSC, etc.
& le Moniteur belge
Papier & internet (siteweb, LinkedIn, etc.)

Sources, références et supports éventuels

La presse quotidienne/hebdo généraliste : Le soir, La Libre, etc.
La presse quotidienne/hedbo/mensuelle spécialisée et/ou RH : L’écho, Htag (by références), Peoplesphère, HR Square, etc.)
Les secrétariats sociaux : Securex, UCM, GroupS, SdWorx, etc.
Les Services externes de prévention & protections au travail : Attentia, Securex, etc.
Les fédérations patronales : Agoria, Cemeos, Federgon, UCM, etc.
Les syndicats : FGTB, CGSLB, CSC, etc.
& le Moniteur belge
Papier & internet (siteweb, LinkedIn, etc.)

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
1) Analyse d’articles en classe de manière individuelle ou collective avec objectifs :

- Comprendre le sujet (de quoi parle-t-on ?)
- Identifier les éventuels enjeux juridiques (à quelles règles juridiques faut-il être attentifs/est-il fait référence ?)
- Identifier dans quelle mesure un département RH doit comprendre et traiter ce sujet d’actualité (quel est le rôle du département RH ?)
- Partages d’avis sur le sujet

-> Pondération de la participation au cours : 20 % (implication au cours, partage d’avis (pertinent), mise en relation avec les cours données en GRH)

2) Présentation en binômes d’un sujet d’actualité RH

Le sujet sera choisi sur base d'une liste soumise aux étudiants :

Exemples de sujets (non-exhaustif)
o La cohabitation des générations dans l’entreprise
o Les attentes de la génération Z dans le monde du travail
o L’entreprise et les générations X (vieillissantes)

o L’avenir des départements RH
o RH et managers, quelle collaboration ?

o Burn out, harcèlement et charge psychosociale, de quoi parle t’on et que faire ?
o La reconnaissance au travail ? Comment assouvir ce besoin ?
o Le retour au présentiel versus le télétravail ?
o L’ absentéisme … comment agir ?
o Quelles sont les clefs du people engagement ?

o Expérience collaborateur & marque employeur
o Employabilité des salariés, pourquoi & comment ?

L’objectif des présentations : partager et surtout intéresser (et enrichir) le groupe sur un sujet d’actualité RH qui les concerne ou pourrait les concerner dans le cadre de leurs futures vies professionnelles.
Cet exercice doit s’inscrire dans la lignée de la présentation réalisée en Bloc 2 : il s’agit, pour les étudiants, de s’améliorer dans le cadre de leurs recherches, analyses et présentation des sujets choisis.

Informations à remonter dans le cadre du travail :
- Expliquer le sujet et ses enjeux (quoi, qui, pourquoi, quand, où, etc. ?)
- Identifier les éventuels enjeux juridiques (à quelles règles juridiques faut-il être attentif/est-il fait référence ?)
- Identifier dans quelle mesure un département RH doit comprendre et traiter ce sujet d’actualité (quel est le rôle du département RH ?)
- Partages d’avis sur le sujet
- Animation d’un débat

Timing : 25’ de présentation + 10’ de débat

-> Pondération de la participation au cours : 80 %
Critères pris en considération :
Analyse du sujet :
- maîtrise & compréhension du sujet,
- qualité du traitement du sujet (superficiel/exhaustif)
- niveau d’analyse personnelle (intérêt pour le sujet, idées proposées, etc.)
- qualité des recherches & sources utilisées.
Présentation devant la classe :
- qualité de la présentation orale (clarté, structure, etc.)
- partage et intérêt suscité auprès de l’auditoire
- répartition du temps de parole dans le binôme
- respect du délai
- qualité de l’animation du débat
Support de présentation écrit (pertinence, clarté, orthographe, etc.) – à remettre dans les 7 jours qui suivent la présentation
- Structure & clarté
- Orthographe
- Qualité et pertinence du support

Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.