Sciences et technologies (Charleroi)
Ingénierie durable et transition énergétique BS3.2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CSTE-117
Année académique
2025-2026
Théorie
16
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
QUINTEN Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre et comprendre les enjeux énergétiques et climatiques à l’échelle mondiale et locale.
Expliquer et présenter des solutions permettant la transition énergétique et leur intégration dans l'industrie, le bâtiment et la mobilité.

Aptitudes

Analyser les systèmes énergétiques en intégrant les dimensions techniques, économiques, environnementales et sociales.
Concevoir des solutions d’ingénierie respectueuses des principes du développement durable.
Utiliser des outils d’évaluation environnementale pour proposer des projets durables.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction générale : définitions, contexte et objectifs
Mix énergétique actuel et futur
Technologies pour la transition énergétique
Ingénierie durable : principes et éthique de l'ingénieur
Bâtiment, mobilité et industrie durables
Economie, société et politiques publiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sources, références et supports éventuels


Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Le travail journalier (60%) est évalué via des activités en classe, des préparations et un rapport de projet.
L'examen (40%) correspond à une évaluation écrite et à une défense orale du projet.
Les modalités exactes seront présentées au début du 2ème quadrimestre.

La participation active et la maitrise personnelle sont prises en compte dans l'évaluation du travail journalier et de la défense orale.
L'évaluation du travail journalier requiert la présence aux séances dédiées.
L'examen ne peut être présenté et évalué que si un rapport a été rendu et si la présence aux séances a été régulière.
Tout plagiat ou utilisation de document(s) d'autrui sera sanctionné d'une note de 0 à l'AA.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
En seconde session, seuls le rapport de projet, sa défense orale et l'évaluation écrite peuvent être réévalués A CONDITION QUE l'étudiant ait été présent régulièrement aux séances, en y participant activement.
Pour les activités en classe et les préparations, la note de la 1ère session est conservée.
Les modalités exactes seront présentées au début du 2ème quadrimestre.

La participation active et la maitrise personnelle sont prises en compte dans l'évaluation du travail journalier et de la défense orale.
L'examen (défense orale + évaluation écrite) ne peut être présenté et évalué que si un rapport a été rendu et si la présence aux séances a été régulière.
Tout plagiat ou utilisation de document(s) d'autrui sera sanctionné d'une note de 0 à l'AA.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.