Sciences et technologies (Tournai)
Contrôle des processus

2025-2026

Informations Générales
Code
T-TELN-577
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MULLIEZ Thomas
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les trois parties d'un processus: opérative, commande et pupitre.
Les rôle d'un automate industriel dans un processus.
Le grafcet.
Simulation et conception de processus industriels complets.

Aptitudes

-Analyser et concevoir l'ensemble d'un processus automatisé.
-Mesure des paramètres d'un processus.
-Paramétrer et programmer tous les éléments d'un processus simulé.
-Détecter et remédier à tout disfonctionnement dans le processus.

Compétences

Analyser, concevoir et faire la programmation d'un processus automatisé.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Première partie
Cours magistral, théorique sur le fonctionnement et le rôle de tous les éléments d'un processus (capteurs, sécurité, actionneur, pré-actionneur, régulateur, API et supervision)
Deuxième partie
Conception d'un processus complet sur Processim. (Dimensionnement du process, paramétrage des capteurs, actionneur, programmation de l'API et supervision).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Contrôle des processus

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Travail journalier: Les étudiants seront évalués sur le travail fait au cours sous forme de travaux à remettre.
Examen: Il portera sur la partie théorique vue au cours.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen sur la partie théorique du cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.