Santé publique (Mons)
Principes de soins infirmiers : médecine 1.1.12

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSOI-392
Année académique
2025-2026
Théorie
51
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DRUMEL Florine
  • TARANITZA Magali

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer et développer son jugement clinique sur les pratiques et les prises en soins les plus couramment rencontrées chez les enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie

Aptitudes

Formuler et Appliquer les éléments qui engendre, avec l' IBSPN, un climat propice à la confiance et à la communication verbale et/ou infraverbale avec un enfant et sa famille dans le but d'optimaliser les prises en soins.
Sélectionner les informations qui seraient utiles à transmettre tant à l’équipe qu’aux parents pour favoriser une bonne continuité des soins.

Compétences

Concevoir, planifier, adapter et prioriser , les interventions et les surveillances à sélectionner pour satisfaire les différentes prises en soins d'un enfant atteint d'une pathologie médicale et ce, en toute sécurité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

•INTRODUCTION
Prise en soin:

•L’ENFANT ATTEINT D’UN DYSFONCTIONNEMENT RESPIRATOIRE



•L’ENFANT ATTEINT D’UN DYSFONCTIONNEMENT GASTRO-INTESTINAL



•L’ENFANT ATTEINT D’UN TROUBLE ENDOCRINIEN



•L’ENFANT ATTEINT D’UN DYSFONCTIONNEMENT GENITO-URINAIRE



•L’ENFANT ATTEINT D’UN TROUBLE DE L’HEMATOLOGIE



•L’ENFANT ATTEINT D’UN DYSFONCTIONNEMENT NEUROLOGIQUE



•L’ENFANT ATTEINT D’UN DYSFONCTIONNEMENT CARDIAQUE



•L’ENFANT ATTEINT D’UN TROUBLE DERMATOLOGIQUE ET ORL



AIPIM Pratique de médeçine pédiatrique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Reprises dans les différents supports utilisés.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.