Santé publique (Mons)
Soins infirmiers en pédiatrie générale y compris soins d'urgence-soins intensifs et oncologie I.I.XII

2025-2026

Informations Générales
Code
CM-G1-PEDIAT-101-M
Type
Obligatoire
Responsable
DRUMEL Florine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
102
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
51
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Établir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Collaborer avec l'équipe interdisciplinaire
  • Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser et développer des modes et/ou des outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs

Réaliser les interventions de soins infirmiers

  • Accomplir des prestations de soins intégrés
  • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs, culturels, sociaux, institutionnels, d'urgence et de fin de vie
  • Évaluer l'aboutissement des interventions

Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques

  • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
  • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
  • Fixer les objectifs
  • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de :
- Identifier, selon les différents types de pathologie médicale, les différentes prises en soins sécuritaires d'un enfant malade pour le préparer, physiquement et psychologiquement, ainsi que sa famille aux examens, aux soins et à la surveillance dont il sera bénéficiaire.
- Décrire les éléments d'éducation à promouvoir tant chez l'enfant qu'au sein de la famille face aux contraintes liées à la maladie.
- D'effectuer et d'expliquer les soins en pédiatrie en toute sécurité.
- Effectuer la prise en soins globale et sécuritaire d'un enfant en pré et post-opératoire selon sa pathologie et son âge.
- Appliquer en toute sécurité les soins infirmiers dans des situations d'urgence et de réanimation où la vie de l'enfant est potentiellement en danger.
- Acquérir des notions de base concernant certains types de matériels se trouvant dans un service de soins intensifs
- Décrire les différentes pathologies oncologiques, leurs signes d'alarme, ainsi que leurs traitements et effets secondaires y afférents.
- D'identifier les différentes prises en soins des enfants atteints d'une néoplasie pour les préparer, physiquement et psychologiquement, ainsi que leurs familles aux examens, aux soins et à la surveillance dont ils seront bénéficiaires

Connaissances et compétences préalables

Notions de puériculture, de soins infirmiers en pédiatrie, de pathologie pédiatrique et générale, de médecine générale en soins infirmiers, de soins d'urgence et soins intensifs chez l'adulte abordées durant le cursus du bachelier infirmier responsable en soins généraux.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Jury enseignantes pédiatriques : Epreuve intégrée théorie+ pratique
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Jury enseignantes pédiatriques : Epreuve intégrée théorie+ pratique

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.