
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-MSOI-393 | TARANITZA Magali | français | français | 24 | 0 | A | 2025-2026 | 
Connaissances
- Expliquer et développer son jugement clinique sur les pratiques et les prises en soins les plus couramment rencontrées chez les enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie 
Aptitudes
- Formuler et Appliquer les éléments qui engendre, avec l' IBSPN, un climat propice à la confiance et à la communication verbale et/ou infraverbale avec un enfant et sa famille dans le but d'optimaliser les prises en soins.
 - Sélectionner les informations qui seraient utiles à transmettre tant à l’équipe qu’aux parents pour favoriser une bonne continuité des soins.
Compétences
- Concevoir, planifier, adapter et prioriser , les interventions et les surveillances à sélectionner pour satisfaire les différentes prises en soins d'un enfant atteint d'une pathologie chirurgicale et ce, en toute sécurité- Argumenter l’utilité des divers moyens antalgiques adaptés à la prise en soin, à la pathologie et à l’âge.
Chapitre 1 : Réactions de l'enfant face à la maladie et à l'hospitalisation   
  Chapitre 2 : Soins infirmiers pédiatriques des périodes pré et post-opératoires     
 Chapitre 3 : Démarche infirmière en chirurgie pédiatrique   
 Chapitre 4 : La gestion de la douleur de l'enfant   
 Chapitre 5 : Soins infirmiers à l'enfant porteur de gastrostomie   
 Chapitre 6 : Soins à l'enfant porteur d'une stomie digestive   
 Chapitre 7 : Soins infirmiers pédiatriques en orthopédie  
 Chapitre 8 : Soins infirmiers chez l'enfant souffrant d'un traumatisme crânien   
 Chapitre 9 : Soins infirmiers chez l'enfant porteur d'un spina bifida   
 Chapitre 10 : Soins infirmiers chez l'enfant atteint d'hydrocéphalie 
 Chapitre 11 : Soins infirmiers à l'enfant souffrant de brûlures   
 Chapitre 12 : Soins infirmiers chez l'enfant porteur d'une trachéotomie  
 Chapitre 13 : Soins infirmiers à l'enfant en hémodialyse   
 Chapitre 14 : Soins infirmiers à l'enfant en dialyse péritonéale 
 Chapitre 15 : Syndrome du bébé secoué   
 Conclusion
Type de support
Syllabus
Références
Sont reprises dans les différents supports utilisés.
Sont reprises dans les différents supports utilisés.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.