Santé publique (Mons)
Principes de soins infirmiers : chirurgie 1.1.12

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSOI-393
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TARANITZA Magali

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer et développer son jugement clinique sur les pratiques et les prises en soins les plus couramment rencontrées chez les enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie

Aptitudes

- Formuler et Appliquer les éléments qui engendre, avec l' IBSPN, un climat propice à la confiance et à la communication verbale et/ou infraverbale avec un enfant et sa famille dans le but d'optimaliser les prises en soins.
- Sélectionner les informations qui seraient utiles à transmettre tant à l’équipe qu’aux parents pour favoriser une bonne continuité des soins.

Compétences

- Concevoir, planifier, adapter et prioriser , les interventions et les surveillances à sélectionner pour satisfaire les différentes prises en soins d'un enfant atteint d'une pathologie chirurgicale et ce, en toute sécurité- Argumenter l’utilité des divers moyens antalgiques adaptés à la prise en soin, à la pathologie et à l’âge.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1 : Réactions de l'enfant face à la maladie et à l'hospitalisation
Chapitre 2 : Soins infirmiers pédiatriques des périodes pré et post-opératoires
Chapitre 3 : Démarche infirmière en chirurgie pédiatrique
Chapitre 4 : La gestion de la douleur de l'enfant
Chapitre 5 : Soins infirmiers à l'enfant porteur de gastrostomie
Chapitre 6 : Soins à l'enfant porteur d'une stomie digestive
Chapitre 7 : Soins infirmiers pédiatriques en orthopédie
Chapitre 8 : Soins infirmiers chez l'enfant souffrant d'un traumatisme crânien
Chapitre 9 : Soins infirmiers chez l'enfant porteur d'un spina bifida
Chapitre 10 : Soins infirmiers chez l'enfant atteint d'hydrocéphalie
Chapitre 11 : Soins infirmiers à l'enfant souffrant de brûlures
Chapitre 12 : Soins infirmiers chez l'enfant porteur d'une trachéotomie
Chapitre 13 : Soins infirmiers à l'enfant en hémodialyse
Chapitre 14 : Soins infirmiers à l'enfant en dialyse péritonéale
Chapitre 15 : Syndrome du bébé secoué
Conclusion

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.