Santé publique (Mons)
Urgences et soins intensifs 1.1.12

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSOI-403
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOILLIEZ Lindsay

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer et développer son jugement clinique sur les pratiques et les prises en soins les plus couramment rencontrées chez les enfants hospitalisés dans les services de soins intensifs et d’urgences pédiatriques.

Aptitudes

- Formuler et Appliquer les éléments qui engendre, avec l' IBSPN, un climat propice à la confiance et à la communication verbale et/ou infraverbale avec un enfant et sa famille dans le but d'optimaliser les prises en soins.
- Sélectionner les informations qui seraient utiles à transmettre tant à l'équipe qu'aux parents pour favoriser une bonne continuité des soins.

Compétences

Reconnaitre, concevoir, planifier, adapter et prioriser , les interventions et les surveillances à sélectionner pour satisfaire les différentes prises en soins d'un enfant atteint d'une pathologie médicale ou chirurgicale et ce en toute sécurité, dans les services de soins intesifs et/ou d'urgence pédiatrique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Accueil soins intensifs et urgences
Appareillages médico-intensifs
L’intubation
La ventilation
La défibrillation
L’ECG
La détresse respiratoire
L’urgence respiratoire
L’urgence digestive
L’urgence neurologique
Les états de choc
Les noyades
Les brûlures
Les traumatismes
La RCP

AIPIM Pratique de réanimation et soins d’urgence

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Reprises dans les différents supports utilisés

Sources, références et supports éventuels

Reprises dans les différents supports utilisés

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.