
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-MSOI-413 | DRUMEL Florine | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
-  Expliquer et planifier des interventions de prise en soins pertinentes, ciblées en fonction d'une situation spécifique en veillant à la sécurité de l'enfant et de son bien-être
Aptitudes
Formuler et Appliquer les éléments qui engendre, avec l' IBSPN, un climat propice à la confiance et à la communication verbale et/ou infraverbale avec un enfant et sa famille dans le but d'optimaliser les prises en soins.
 Sélectionner les informations qui seraient utiles à transmettre tant à l’équipe qu’aux parents pour favoriser une bonne continuité des soins.
Compétences
- Choisir une attitude, une communication tant verbale qu'infra-verbale qui tiennent compte de la singularité de l'enfant en difficulté physique et/ou psychologique.
 - Mesurer l'importance du travail en réseau et en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
Le nouveau-né et son développement Introduction Synthèse sur le développement du système nerveux du nouveau-né Importance d'un climat affectif positif Nouveau-né = être sous cortical  
 -Le développement psycho moteur de l'enfant jusqu'à 3 ans : suspicion d'un retard Signes d'appel  
 -Déficience mentale Définition Epidémiologie Classification Etiologies Portraits Diagnostic différentiel Prise en soins Perspectives éducatives face aux inadaptations comportementales  
 -Le grand infirme d'origine cérébrale Définition Incidence Classification Troubles associés Etiologies Evolution de l'affection Prise en soins
 -La prise en soins de l'enfant, de l'adolescent atteint d'une myopathie Définition Classification Myopathie de Duchenne Diagnostic Prise en soins  
 - La tentative de suicide
 - Le TDAH
 -L’autisme
 - L'enfant face à la mort Mort de l'animal Mort d'un proche Sa propre mort
Type de support
Diapositives
Références
Reprises dans les différents supports utilisés.
Reprises dans les différents supports utilisés.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.