Santé publique (Mons)
Principes de soins infirmiers : santé mentale 1.2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSOI-413
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DRUMEL Florine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer et planifier des interventions de prise en soins pertinentes, ciblées en fonction d'une situation spécifique en veillant à la sécurité de l'enfant et de son bien-être

Aptitudes

Formuler et Appliquer les éléments qui engendre, avec l' IBSPN, un climat propice à la confiance et à la communication verbale et/ou infraverbale avec un enfant et sa famille dans le but d'optimaliser les prises en soins.
Sélectionner les informations qui seraient utiles à transmettre tant à l’équipe qu’aux parents pour favoriser une bonne continuité des soins.

Compétences

- Choisir une attitude, une communication tant verbale qu'infra-verbale qui tiennent compte de la singularité de l'enfant en difficulté physique et/ou psychologique.
- Mesurer l'importance du travail en réseau et en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le nouveau-né et son développement Introduction Synthèse sur le développement du système nerveux du nouveau-né Importance d'un climat affectif positif Nouveau-né = être sous cortical
-Le développement psycho moteur de l'enfant jusqu'à 3 ans : suspicion d'un retard Signes d'appel
-Déficience mentale Définition Epidémiologie Classification Etiologies Portraits Diagnostic différentiel Prise en soins Perspectives éducatives face aux inadaptations comportementales
-Le grand infirme d'origine cérébrale Définition Incidence Classification Troubles associés Etiologies Evolution de l'affection Prise en soins
-La prise en soins de l'enfant, de l'adolescent atteint d'une myopathie Définition Classification Myopathie de Duchenne Diagnostic Prise en soins
- La tentative de suicide
- Le TDAH
-L’autisme
- L'enfant face à la mort Mort de l'animal Mort d'un proche Sa propre mort

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Reprises dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.