
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CM-G1-PEDIAT-102-M | Obligatoire | 
 | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 36 | 0 | 2 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Principes de soins infirmiers : santé mentale 1.2.1 | Q1 | 12 | 0 | 40.00% | |
| Psychologie de l'enfant et de l'adolescent dans la dynamique familiale 1.2.1 | Q1 | 24 | 0 | 60.00% | |
Assurer une communication professionnelle
Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de :
 
 Décrire la prise en soins infirmière " sécuritaire " dans une équipe pluridisciplinaire d'enfants en difficulté  ou atteints de déficience physique et/ou mentale sur des bases théoriques objectives
 D'expliquer le développement psychomoteur des enfants de 0 à 12 ans sans/avec retard de développement
 D'identifier des perturbations dans la dynamique relationnelle d'un enfant et sa famille
 D'adopter des comportements adéquats face à différentes problématiques vécues par un enfant et la famille chez l'enfant sain et présentant un handicap quel qu'il soit.
Notions de puériculture, de psychologie et santé mentale abordées durant le cursus du bachelier infirmier responsable en soins généraux.