Santé publique (Mons)
Santé mentale et psychologie I.II.I

2025-2026

Informations Générales
Code
CM-G1-PEDIAT-102-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • DRUMEL Florine
  • HARO Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
40.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
60.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Établir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Collaborer avec l'équipe interdisciplinaire
  • Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser et développer des modes et/ou des outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs

Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques

  • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
  • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
  • Fixer les objectifs
  • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Respecter la législation et les réglementations
  • Respecter l'éthique professionnelle

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de :

Décrire la prise en soins infirmière " sécuritaire " dans une équipe pluridisciplinaire d'enfants en difficulté ou atteints de déficience physique et/ou mentale sur des bases théoriques objectives
D'expliquer le développement psychomoteur des enfants de 0 à 12 ans sans/avec retard de développement
D'identifier des perturbations dans la dynamique relationnelle d'un enfant et sa famille
D'adopter des comportements adéquats face à différentes problématiques vécues par un enfant et la famille chez l'enfant sain et présentant un handicap quel qu'il soit.

Connaissances et compétences préalables

Notions de puériculture, de psychologie et santé mentale abordées durant le cursus du bachelier infirmier responsable en soins généraux.