Santé publique (Mons)
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent dans la dynamique familiale 1.2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSOI-414
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SEMET Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

En regard de la psychologie du développement et de la pratique professionnelle future:
-Expliquer les grandes étapes du développement psychomoteur de l'enfant
-Décrire les capacités sensorielles du bébé et du jeune enfant
-Expliquer l'importance du jeu pour le développement général de l'enfant
-Décrire la notion d'attachement selon différentes perspectives

Aptitudes

L'étudiant sera capable de restituer, analyser et critiquer les notions vues au cours.

Compétences

- Effectuer une analyse complète, pertinente selon un plan défini d'une problématique particulière
- Mobiliser les connaissances et savoir-faire afin d'analyser une nouvelle problématique de façon pertinente et complète.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les grandes étapes du développement psychomoteur de l'enfant.
Les capacités sensorielles du bébé et du jeune enfant.
L'importance du jeu pour le développement général de l'enfant.
Les repères dans l'acquisition du langage.
L’attachement selon différentes perspectives.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Reprises dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.