
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-MSOI-415 | 
 | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
Définir, décrire et expliquer les différentes pathologies de l'appareil respiratoire, digestif, du système endocrinien ainsi que de la circulation sanguine  de l'enfant. Expliquer les différents modes de diagnostic et de traitement envisagés face à ces pathologies pédiatriques
Aptitudes
Formuler et Appliquer les éléments qui engendre, avec l' IBSPN, un climat propice à la confiance et à la communication verbale et/ou infraverbale avec un enfant et sa famille dans le but d'optimaliser les prises en soins.
 Sélectionner les informations qui seraient utiles à transmettre tant à l’équipe qu’aux parents pour favoriser une bonne continuité des soins.
Compétences
Utiliser ces connaissances nouvelles pour comprendre les mécanismes physiopathologiques responsables des désordres engendrés par ces pathologies infantiles.
- Pathologies médicales: Dr Janssens
 Pneumologie pédiatrique   Hématologie pédiatrique   Les globules rouges L'hématocrite L'hémoglobine Les groupes sanguins L'anémie  Endocrinologie pédiatrique 
 
 - Pathologies digestives : Docteur Waroquier
   Pathologie médicale et gastroentérologie pédiatrique
Type de support
Diapositives
Références
Sont reprises dans les différents supports utilisés.
Sont reprises dans les différents supports utilisés.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.