Santé publique (Mons)
Déontologie et éthique 1.5.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MDRT-420
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DRUMEL Florine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer et connaître les pratiques et règles éthiques et déontologiques dans les différentes thématiques rencontrées en pédiatrie.

Aptitudes

Formuler et appliquer les règles éthiques et déontologiques dans les différentes prise en soins de l’enfant et de sa famille.

Compétences

-Reconnaître et argumenter les limites de ses compétences par rapport à son champ professionnel - Respecter et faire respecter le secret professionnel - Etre sensible aux spécificités éthiques pédiatriques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Législation belge et définition de l'infirmier
Responsabilité infirmière
Associations professionnelles
Éthique appliquée:
Planification familiale chez les adolescents
Don d'organe - don de vie
Euthanasie, réanimation, acharnement thérapeutique
La problématique des enfants négligés
Les enfants immigrés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.