Santé publique (Mons)
Administration et législation des services et soins infirmiers pédiatriques I.V.II

2025-2026

Informations Générales
Code
CM-G1-PEDIAT-105-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • BALLEZ Olivier
  • DRUMEL Florine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
33.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
33.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
34.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Respecter la législation et les réglementations
  • Respecter l'éthique professionnelle

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale

  • Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté
  • Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive
  • Développer un esprit critique
  • Gérer ses émotions et son stress
  • S'engager dans un projet de recherche
  • Promouvoir la qualité des soins infirmiers
  • Faire preuve d'engagement professionnel

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de :
- Sensibiliser les étudiants aux différents aspects législatifs qui délimitent le champ d'activité professionnel de l'IBSPN.
- Susciter la réflexion pour éventuellement gérer, dans la vie professionnelle, des problèmes éthiques auxquels l'IBSPN peut être confronté.
- Expliquer les différentes chartes et convetion sur les droits de l'enfant sain ou malade hospitalisé ou non en unité pédiatrique
- Spécifier les particularités de la monographie de fonction de l'IBSPN
- Expliquer les différents textes de loi précisant les normes et obligations légales des services pédiatriques accueillant des enfants de tous les âges
- D’appréhender les éléments de droit et de législation relatifs à la mère et à l'enfant ainsi que le fonctionnement des principales structures institutionnelles en matière de protection maternelle et infantile en vue d'orienter les familles en fonctions de leurs besoins.
- D'identifier les dits besoins des familles à partir de situations concrètes.
- D'appliquer les règles relatives aux différents cas de responsabilité, civile comme pénale, à des situations concrètes afin de déduire et/ou de prévenir les conséquences juridiques qui en découlent.

Connaissances et compétences préalables

Notions de déontologie et d’éthique abordées durant le cursus du bachelier infirmier responsable en soins généraux.