
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CM-G1-PEDIAT-105-M | Obligatoire | 
 | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 36 | 0 | 3 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Déontologie et éthique 1.5.2 | Q2 | 12 | 0 | 33.00% | |
| Législation et droit spécifique 1.5.2 | Q2 | 12 | 0 | 33.00% | |
| Organisation et administration des services pour les enfants 1.5.2 | Q2 | 12 | 0 | 34.00% | |
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale
Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de :
 - Sensibiliser les étudiants aux différents aspects législatifs qui délimitent le champ d'activité professionnel de l'IBSPN.
 - Susciter la réflexion pour éventuellement gérer, dans la vie professionnelle, des problèmes éthiques auxquels l'IBSPN peut être confronté.
 - Expliquer les différentes chartes et convetion sur les droits de l'enfant sain ou malade hospitalisé ou non en unité pédiatrique 
 - Spécifier les particularités de la monographie de fonction de l'IBSPN
 - Expliquer les différents textes de loi précisant les normes et obligations légales des services pédiatriques  accueillant des enfants de tous les âges
 - D’appréhender les éléments de droit et de législation relatifs à la mère et à l'enfant ainsi que le fonctionnement des principales structures institutionnelles en matière de protection maternelle et infantile en vue d'orienter les familles en fonctions de leurs besoins.
 - D'identifier les dits besoins des familles à partir de situations concrètes.
 - D'appliquer les règles relatives aux différents cas de responsabilité, civile comme pénale, à des situations concrètes afin de déduire et/ou de prévenir les conséquences juridiques qui en découlent.
Notions de déontologie et d’éthique abordées durant le cursus du bachelier infirmier responsable en soins généraux.