Santé publique (Mons)
Santé mentale, pédo-psychiatrie et psychiatrie des adolescents 1.6.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSBI-422
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LAIR - DUEE Elise
  • SEMET Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Expliquer et connaître la communication d’aide, verbale et non verbale, l’écoute active et la notion d’empathie
-Connaître le développement psychomoteur de l’enfant

Aptitudes

Développer les notions de communication d’aide, verbale et non verbale, d’écoute active et d’empathie

Compétences

-Approfondir la connaissance du développement psychoaffectif de l’enfante n vue d’identifier une problématique de celle- çi. -Identifier les signes de souffrances du bébé, de l’enfant ainsi que les dysfonctionnements relationnels. – Ajuster la prise en soin de l’enfant et de sa famille et ce en fonction de l’évolution et de la situation. -Renforcer son empathies, sa capacité à penser ce que vit un enfant et ç partager au sein d’une équipe pluridisciplinaire les observations.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Le développement psychoaffectif de l’enfant, -la relation parents-enfants et soignants, l’attachement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pédopsychiatrie: Travail à rendre hors session 70% et examen écrit 30%.Consignes de rédaction du travail sont données dans l'unité cours sur moodle.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pédopsychiatrie: Travail à rendre hors session 70% et examen écrit 30%.Consignes de rédaction du travail sont données dans l'unité cours sur moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.