Santé publique (Mons) Santé mentale, pédo-psychiatrie et psychiatrie des adolescents 1.6.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
M-MSBI-422
LAIR - DUEE Elise
SEMET Catherine
français
français
24
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
M-MSBI-422
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LAIR - DUEE Elise
SEMET Catherine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
-Expliquer et connaître la communication d’aide, verbale et non verbale, l’écoute active et la notion d’empathie -Connaître le développement psychomoteur de l’enfant
Aptitudes
Développer les notions de communication d’aide, verbale et non verbale, d’écoute active et d’empathie
Compétences
-Approfondir la connaissance du développement psychoaffectif de l’enfante n vue d’identifier une problématique de celle- çi. -Identifier les signes de souffrances du bébé, de l’enfant ainsi que les dysfonctionnements relationnels. – Ajuster la prise en soin de l’enfant et de sa famille et ce en fonction de l’évolution et de la situation. -Renforcer son empathies, sa capacité à penser ce que vit un enfant et ç partager au sein d’une équipe pluridisciplinaire les observations.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Le développement psychoaffectif de l’enfant, -la relation parents-enfants et soignants, l’attachement.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Sont reprises dans les différents supports utilisés.
Sources, références et supports éventuels
Sont reprises dans les différents supports utilisés.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Pédopsychiatrie: Travail à rendre hors session 70% et examen écrit 30%.Consignes de rédaction du travail sont données dans l'unité cours sur moodle.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Pédopsychiatrie: Travail à rendre hors session 70% et examen écrit 30%.Consignes de rédaction du travail sont données dans l'unité cours sur moodle.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Pédopsychiatrie: Travail à rendre hors session 70% et examen écrit 30%.Consignes de rédaction du travail sont données dans l'unité cours sur moodle.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Pédopsychiatrie: Travail à rendre hors session 70% et examen écrit 30%.Consignes de rédaction du travail sont données dans l'unité cours sur moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.