Santé publique (Mons)
Santé familiale et pédopsychiatrie I.VI.II

2025-2026

Informations Générales
Code
CM-G1-PEDIAT-106-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • DRUMEL Florine
  • SEMET Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
60.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques

  • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
  • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
  • Fixer les objectifs
  • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale

  • Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté
  • Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive
  • Développer un esprit critique
  • Gérer ses émotions et son stress
  • S'engager dans un projet de recherche
  • Promouvoir la qualité des soins infirmiers
  • Faire preuve d'engagement professionnel

Assurer une communication professionnelle

  • Établir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Collaborer avec l'équipe interdisciplinaire
  • Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser et développer des modes et/ou des outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de :
- Pouvoir observer un enfant en lien avec ses pparents et/ou avec le soignant afin - de repérer où l'enfant se situe dans son développement psychoaffectif - de repérer les signes de souffrances psychiques du bébé - de repérer ce qui est problématique dans le lien parents-enfant
- Mettre en oeuvre les moyens de communication adaptés dans la démarche d'information relative à l'hospitalisation de l'enfant, tant vis-à-vis de l'enfant que sa famille
- Prioriser les ressources favorables à l'établissement d'une relation de confiance entre l'infirmier(e) Spécialisé(e) en Pédiatrie/Néonatologie et l'Enfant ainsi que sa famille

Connaissances et compétences préalables

Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de :
- Pouvoir observer un enfant en lien avec ses pare,ts et/ou le soigant afin de repérer où l'enfant se situe dans son développement psychoaffectifs, de repérer les signes de souffrances psychiques du bébé , de repérer ce qui est problématique dans le lien parents-enfant.
- Mettre en oeuvre les moyens de communication adaptés dans la démarche d'information relative à l'hospitalisation de l'enfant, tant vis-à-vis de l'enfant que sa famille
- Prioriser les ressources favorables à l'établissement d'une relation de confiance entre l'IBSPN ainsi que sa famille.