Santé publique (Mons)
Santé familiale - protection maternelle et infantile, jeux de rôles 1.6.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSOI-421
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Expliquer et connaître la communicatin d 'aide, verbale, non verbale, l'écoute active et la notion d'empathie
-Connaître le développement psychomoteur de l’enfant

Aptitudes

Développer les notions de communication d’aide, verbale et non verbale, d’écoute active et d’empathie

Compétences

- Proposer des interventions verbales et infra-verbales adaptées et en adéquation avec les problèmes, les objectifs, le contexte et les ressources.
- Utiliser les modes de communication à priori appropriés à l'annonce d'un accident de vie ou/et la mort touchant l'enfant et sa famille.
- Corréler les réactions de l'enfant et/ou de sa famille à la qualité de l'information donnée (forme et contenu)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Jeux de rôles en laboratoire de simulation sur différentes vignettes cliniques
Jeux de rôles en laboratoire de simulation sur différentes vignettes cliniques issues du domaine pédiatrique et de néonatologie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Santé familialle: Travail écrit à rendre. Les consignes de rédaction du travail sont données dans l'unité cours sur moodle.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Santé familialle: Travail écrit à rendre. Les consignes de rédaction du travail sont données dans l'unité cours sur moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.