Santé publique (Mons)
Recherche et éducation I.VII.II

2025-2026

Informations Générales
Code
CM-G1-PEDIAT-107-M
Type
Obligatoire
Responsable
TARANITZA Magali
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
60.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques

  • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
  • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
  • Fixer les objectifs
  • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Respecter la législation et les réglementations
  • Respecter l'éthique professionnelle

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale

  • Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté
  • Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive
  • Développer un esprit critique
  • Gérer ses émotions et son stress
  • S'engager dans un projet de recherche
  • Promouvoir la qualité des soins infirmiers
  • Faire preuve d'engagement professionnel

Assurer une communication professionnelle

  • Établir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Collaborer avec l'équipe interdisciplinaire
  • Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser et développer des modes et/ou des outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de :
-Concevoir et mener une séance éducative pertinente à destination d'enfants et leur famille en intégrant les notions d'épidémiologie et de méthodologie spécifique.
-Sensibiliser l'étudiant aux techniques de recherche documentaire et à l'utilisation des différents outils
- Réaliser une recherche pertinente

Connaissances et compétences préalables

Notions de méthodologie de la recherche et d’éducation à la santé abordées durant le cursus du bachelier infirmier responsable en soins généraux.