Santé publique (Mons)
Nutrition et diététique infantile 1.8.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MDIE-427
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOSSU Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer les bases d'une alimentation équilibrée
- Décrire les pathologies qui demandent un régime précis
- Expliquer les différentes prises en soins au niveau alimentaire selon la pathologie de l'enfant.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.Introducation
2.Prérequis : Pyramides alimentaires - Nutriments
3.Croissance & développemement
4.Besoins nutritionnels de l'enfant sain de 0 à 18 ans
5.Besoins nutritionnnels de l'enfant atteint d'une pathologie :
- Surpoids & Obésité
- Mucoviscidose
- Maladie coeliaque
- RGO
- APLV
- Intolérance au lactose
- Troubles de l'oralité
- Diabète de type 1
- Phénylcétonurie
- Pleurs du NN
- Dénutrition
- Constipation
- Maladie de Berger

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.