Santé publique (Mons)
Pathologies médicales, anesthésiologie y compris en pharmacologie et diététique I.VIII.II

2025-2026

Informations Générales
Code
CM-G1-PEDIAT-108-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • DRUMEL Florine
  • LOMBRY Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
72
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
20.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Établir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Collaborer avec l'équipe interdisciplinaire
  • Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser et développer des modes et/ou des outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs

Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques

  • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
  • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
  • Fixer les objectifs
  • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale

  • Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté
  • Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive
  • Développer un esprit critique
  • Gérer ses émotions et son stress
  • S'engager dans un projet de recherche
  • Promouvoir la qualité des soins infirmiers
  • Faire preuve d'engagement professionnel

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de :
- D’ajuster les apports nutritionnels aux besoins théoriques afin d'assurer un développement staturo-pondéral et cérébral harmonieux - L'étudiant sera capable d'expliquer certaines pathologies qui demandent un régime précis
- D'expliquer et interpréter les principes d'anesthésie générale et locorégionales ainsi que les prises en charges sécuritaires en pré, per et post op. - D'utiliser les notions fondamentales de pharmacologie vues en théorie et les appliquer à des stratégies vécues en stage
-D'expliquer et interpréter les mécanismes physiopathologiques responsables des désordres engendrés par certaines pathologies infantiles courantes

Connaissances et compétences préalables

Notion de pathologie médicale adulte, de diététique, d’anesthésiologie et de pharmacologie abordées durant le cursus du bachelier infirmier responsable en soins généraux.