Santé publique (Mons)
Pathologies pédiatriques en médecine, chirurgie, soins intensifs, urgences et spécificités, y compris en pharmacologie et anesthésiologie 1.8.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSBI-426
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GAMELA Gauthier
  • LOMBRY Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Anesthésiologie:
- Expliquer les interventions de manière coordonnées et cohérentes dans un contexte d'anesthésie pédiatrique (pré, per et post-op)

Pharmacologie:
· Expliquer la phase pharmacocinétique et les modes d'action des médicaments
· Expliquer les grandes classes pharmacologiques
· Expliquer différents types de surveillance
· Expliquer le rôle de l'infirmière pédiatrique dans la surveillance des traitements médicaux.
· Expliquer les informations nécessaires concernant la mise en place de procédures spécifiques liées à certains traitements médicamenteux
· Mémoriser certaines posologies

Aptitudes

- Pharmacologie:
· Classifier les traitements médicamenteux et /ou appliquer les notions théoriques apprises dans des situations simulées susceptibles d'être rencontrées dans la vie professionnelle
· Concevoir un comportement responsable en vue de se protéger et de protéger le patient des risques d'IAS (infections associés aux soins) face à une situation concrète.
· Dans le cadre d'une situation complexe, expliquer et justifier le choix d'une procédure spécifique.
· Utiliser les informations nécessaires à la démarche en soins adaptée (traitements médicamenteux mis en application)
· Identifier et utiliser les données pertinentes liées aux différents aux processus de soins médicamenteux
· Analyser et schématiser les différents traitements médicamenteux
· Identifier certaines interactions (médicaments-médicaments, Médicaments-Patients)
- Classifier et/ou appliquer les notions théoriques apprises en pharmacologie dans des situations vécues en stage et analyser et interpréter les traitements


- Anesthésiologie :
Utiliser les connaisances pour comprendre les mécanismes physiopathologiques responsables des désordes engendrés dans des situations de pathologies infantiles

Compétences

Argumenter le choix d’une application thérapeutique adaptée à un contexte de soins pédiatrique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Anesthésiologie :
I . Anesthésie pédiatrique
II. Consultations pédiatriques et PEC anesthésique
III. Techniques d'anesthésie
IV. Les grandes urgences
V. Equipements anesthésiques
VI. Transfusion en période néonatale
VII. Réveil et soins

Pharmacologie:
* Hyperthermie et son traitement
* Analgésiques
* Les antibiotiques utilisés en pédiatrie
* Médicaments contre la toux et le rhume
* Dermatologie
* La vaccination
* La corticothérapie
* Notions de chimiothérapie anticancéreuse

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Lombry = Oral
Gamela= Ecrit
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Lombry = Oral
Gamela= Ecrit

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.