Santé publique (Mons)
Enseignement clinique, stages, séminaires 1.9.12

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSOI-412
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
450
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DRUMEL Florine
  • HARO Catherine
  • RICOTTONE Emilie
  • TARANITZA Magali
  • TOILLIEZ Lindsay

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les prise en soins de pédiatrie et/ou de néonatalogie en fonction de leur physiopathologie spécifique.

Aptitudes

- Reconnaitre et appliquer les modes de communication les plus adaptés tant à l'enfant qu'à la personne significative, qu'avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Accompagner les pairs dans leurs apprentissages

Compétences

- Identifier et ajuster ses objectifs d'apprentissage durant l'année en vue de s'adapter à la spécificité du lieu d'enseignement clinique et en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
-Identifier, analyser et réaliser une prise en soins en vue d'améliorer la pratique professionnelle en y intégrant des initiatives pertinentes, planifiées et personnelles ; en adéquation avec le contexte de soin.
-Identifier les divers modes de distraction et les moyens antalgiques quel que soit la situation de soins en s'adaptant à l'âge de l'enfant.
- Respecter le secret professionnel et les valeurs philosophiques ainsi que la sécurité physique et psychologique et le bien-être de l'enfant et sa famille.
- S'autoévaluer et prendre en compte les critiques pour analyser et ajuster sa pratique, de façon responsable et appropriée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Domaine de l'enseignement clinique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation continue.
Stage néonatologie 40%
Stage Médico-chirurgical 40%
Stage au choix 10%
Stage soins santé primaire 10%

+ 2 présentations orales de
situation clinique en pédiatrie et
néonatalogie
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation irremédiable en 2ème session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.