Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Sciences I : fondement scientifique en EP

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3EPS-009-Z
Type
Obligatoire
Responsable
BALAN Estelle
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
80
Pratique
0
Crédits
8
Liste des AAs
Anatomie
Code: P-ZEPH-305
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
40
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
20
Pratique
0
Physique mécanique
Code: P-ZEPH-303
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
  • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Faire de l'étudiant un maître instruit en lui apportant les informations indispensables pour une meilleure compréhension des notions relatives au fonctionnement de la mécanique, la physiologie et l'anatomie humaine. Ces notions étant indispensables pour la bonne réalisation de son futur métier.

Connaissances et compétences préalables

- Maîtrise des connaissances scientifiques de base de l'enseignement secondaire