Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Anatomie

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-305
Année académique
2025-2026
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BALAN Estelle
  • MURRU Bruno

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

AA1 : Définir le vocabulaire scientifique relatif à l'anatomie. - D'énoncer les concepts anatomiques clés (plans de l'espace, conventions terminologiques, régions, systèmes, repères anatomiques). - Définir les différents types d'articulation (arthrologie) et lésions associées. - D'énoncer les concepts anatomiques clés (plans de l'espace, conventions terminologiques, régions, systèmes, repères anatomiques). Définir et énumérer en détail l'ensemble des structures composant l'appareil locomoteur humain, du point de vue ostéologique (ostéologie).
AA2, 3 et 4 :
* Mémoriser, énumérer et décrire l'ensemble des structures composant l'appareil locomoteur humain, du point de vue ostéologique, arthrologique et myologique.
* Reconnaître à partir de schémas, planches anatomiques et de vidéos les différentes structures anatomiques et physiologiques mémorisées.

Aptitudes

AA1 : - D'orienter correctement une coupe anatomique. - De classifier et d'expliquer la fonction des différents types d'articulation et lésions associées. De localiser la disposition exacte d'une structure osseuse, de la décrire en termes précis. Aussi, il sera capable d'utiliser correctement les notions anatomiques d'ostéologie indispensables à la compréhension de la myologie (orientation de coupes, localisation et description de structures osseuses).

Compétences

AA1 : - Expliquer et discuter de la fonction et de l'organisation dans l'espace des différentes structures anatomiques. - Expliquer et discuter de la fonction des différents types d'articulation (arthrologie) et des lésions associées. Mémoriser, localiser, orienter, énumérer en détail l'ensemble des structures composant l'appareil locomoteur humain, du point de vue ostéologique.
AA2, 3 et 4 :
* Expliquer et de discuter de la fonction et de l'organisation dans l'espace des différentes structures anatomiques de l'appareil locomoteur.
* Appliquer les connaissances scientifiques apprises en anatomie, à l'analyse de postures et de mouvements.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

AA1 : 1. Introduction et anatomie générale. 2. Introduction à l'arthrologie. 3. L'ostéologie.
AA2, 3 et 4 :
Anatomie Systématique :
-Tronc Postérieur
-Arthrologie
-Myologie
-Tronc Antérieur
-Arthrologie
-Myologie
- Membre Thoracique
-Arthrologie
-Myologie
- Membre Pelvien
-Arthrologie
-Myologie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

AA1 : Diapositives E. BALAN (disponibles sur la plateforme Moodle).
AA2, 3 et 4 : Cours Mr MURRU - Supports disponibles en ligne sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Bibliographie :
Drake, R. L., Mitchell, A. V., Richardson, P. E., Tibbitts, R., Vogl, A. W., & SCOTT, J. (2017). Gray's atlas d'anatomie humaine. Elsevier Health Sciences.
Netter, F. H., & SCOTT, J. (2019). Atlas d'anatomie humaine. Elsevier Health Sciences.
Drake, R. L., Vogl, A. W., Mitchell, A. H. G., Duparc, F., & Duparc, J. (2020). Gray's Anatomie-Le Manuel pour les étudiants. Elsevier Health Sciences.
Anatomie et physiologie humaines, Elaine N. Marieb ; Deboeck Université.
Atlas d'anatomie humaine 2 Edition, Frank H. Netter, M.D. ; Editions Maloine

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve orale évaluant les AA2, AA3 et AA4 fait l’objet d’un examen écrit préalable portant sur les compétences de base repris dans l'AA1. L'examen écrit (AA1) doit être réussi afin d'avoir accès à l'examen oral (AA2, AA3 et AA4).

L'évaluation des AA2,AA3,AA4 se fera à l'oral en présentiel ou à distance en fonction de contraintes qui pourraient s'opposer à la réalisation de l'épreuve en présentiel.

L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours pratique. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus sont décrits sur la plateforme du cours. L'obtention d'une note pour une unité d'enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note attribuée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve orale évaluant les AA2, AA3 et AA4 fait l’objet d’un examen écrit préalable portant sur les compétences de base repris dans l'AA1. L'examen écrit (AA1) doit être réussi afin d'avoir accès à l'examen oral (AA2, AA3 et AA4).

L'évaluation des AA2,AA3,AA4 se fera à l'oral en présentiel ou à distance en fonction de contraintes qui pourraient s'opposer à la réalisation de l'épreuve en présentiel.

L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours pratique. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus sont décrits sur la plateforme du cours. L'obtention d'une note pour une unité d'enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note attribuée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.