Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Mise en condition physique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-306
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
50
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABDELMOULA Achraf
  • AULIT Bérengère
  • BALAN Estelle
  • DELCOURT Julie
  • DURIAU Jean-David
  • GOFFIN Elise
  • HERREMAN Sylvie
  • VAN LUCHENE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer l'importance d'adopter des comportements actifs, dans les 4 dimensions de la condition physique, pour lui-même et ses futurs élèves.
- Expliquer différents moyens d'évaluation des 4 composantes de la condition physique.
- Expliquer les grands principes théoriques vus à travers les séances pratiques et exposés plus largement lors du cours théorique.

Aptitudes

- Identifier et analyser ses points forts et lacunes au sein des 4 composantes de la condition physique.


Compétences

- Situer son niveau de condition physique à partir de normes/recommandations
- Proposer une planification de rémédiation personnelle en fonction de l'analyse de sa condition physique.
- Disposer d'un regard réflexif sur son niveau et ses interventions en terme de condition physique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie
[list=upper-roman]
[*]Présentation du cours et modalités d’évaluation
[*]Introduction
[*]Définitions (en bref à voir cours d’Ed santé)
[/list]
Activité physique, sédentarité, inactivité physique, condition physique
Les bienfaits de l’AP
Les recommandations
Profils des enfants et ados belges
Les déterminants de le CP (plus détaillé)
[list=upper-roman]
[*]Evaluation
[/list]
Des risques
De la motivation
Des habitudes de vie en termes d’AP
De la condition physique (Vs santé)
Expression de l’intensité de l’effort (kilocalorie, Met à compendium de l’AP)
Outils : questionnaires, tests, trackers
[list=upper-roman]
[*]Aspect méthodologique (en bref à cours Afp)
[*]Préparation et exploitation des séances pratiques des 4 composantes : endurance, force, souplesse, "coordination, vitesse et agilité"
[/list]

Pratique : expérimentation de différents exercices, d'activités et de principes théoriques répartis dans 4 grandes composantes de la condition physique.
1) Endurance
2) Force
3) Coordination, vitesse et agilité
4) Souplesse

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Syllabus du cours théorique disponibles sur Moodle.
- Repères pour les pratiques disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Poortmans, J., & Boisseau, N. (2017). Biochimie des activités physiques et sportives. De Boeck Supérieur.

Reiss, D., & Prévost, P. (2021). La Nouvelle bible de la préparation physique. Amphora.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'Activité d'Apprentissage comporte 2 aa :
- aa2 (40%) " concepts généraux " sera évalué à travers un carnet santé (voir détails dans le cours sur Moodle), une partie de celui-ci sera à inclure dans le portfolio
-aa1 (60%) porte sur le développement des composantes de la condition physique : endurance, force, vitesse et souplesse ainsi que sur la conception de stratégies de promotion de sa santé.

Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP.
Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1.2 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et à la santé et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.

Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.
Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Meme modalités que la première session
L'étudiant doit représenter les parties pratiques ou théoriques non validées (détails des résultats disponibles sur Moodle en fin de première session).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.