
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-306 |
| français | français | 0 | 50 | A | 2025-2026 |
Connaissances
- Expliquer l'importance d'adopter des comportements actifs, dans les 4 dimensions de la condition physique, pour lui-même et ses futurs élèves.
- Expliquer différents moyens d'évaluation des 4 composantes de la condition physique.
- Expliquer les grands principes théoriques vus à travers les séances pratiques et exposés plus largement lors du cours théorique.
Aptitudes
- Identifier et analyser ses points forts et lacunes au sein des 4 composantes de la condition physique.
Compétences
- Situer son niveau de condition physique à partir de normes/recommandations
- Proposer une planification de rémédiation personnelle en fonction de l'analyse de sa condition physique.
- Disposer d'un regard réflexif sur son niveau et ses interventions en terme de condition physique
Théorie
[list=upper-roman]
[*]Présentation du cours et modalités d’évaluation
[*]Introduction
[*]Définitions (en bref à voir cours d’Ed santé)
[/list]
Activité physique, sédentarité, inactivité physique, condition physique
Les bienfaits de l’AP
Les recommandations
Profils des enfants et ados belges
Les déterminants de le CP (plus détaillé)
[list=upper-roman]
[*]Evaluation
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Des risques
De la motivation
Des habitudes de vie en termes d’AP
De la condition physique (Vs santé)
Expression de l’intensité de l’effort (kilocalorie, Met à compendium de l’AP)
Outils : questionnaires, tests, trackers
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[*]Aspect méthodologique (en bref à cours Afp)
[*]Préparation et exploitation des séances pratiques des 4 composantes : endurance, force, souplesse, "coordination, vitesse et agilité"
[/list]
Pratique : expérimentation de différents exercices, d'activités et de principes théoriques répartis dans 4 grandes composantes de la condition physique.
1) Endurance
2) Force
3) Coordination, vitesse et agilité
4) Souplesse
Type de support
Syllabus
Références
- Syllabus du cours théorique disponibles sur Moodle.
- Repères pour les pratiques disponibles sur Moodle
Poortmans, J., & Boisseau, N. (2017). Biochimie des activités physiques et sportives. De Boeck Supérieur.
Reiss, D., & Prévost, P. (2021). La Nouvelle bible de la préparation physique. Amphora.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.