Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Santé 1 : gestion de sa santé et de la sécurité

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3EPS-010-Z
Type
Obligatoire
Responsable
HERREMAN Sylvie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
78
Crédits
7
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
16
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
50

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Être activement responsable de son bien-être, de sa santé globale, de sa condition physique, de son intégrité physique et de celle des autres.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Mode d'évaluation pondéré avec note absorbante
L’épreuve pondérée absorbante consiste à certifier indépendamment les acquis d’apprentissage des étudiants à l’occasion de différentes épreuves. Chaque activité d’apprentissage est évaluée individuellement. Lorsque la note à l’évaluation d’une activité d’apprentissage est strictement inférieure à 8/20, la note finale de l’unité d’enseignement est égale à la note la plus basse obtenue à une des activités d’apprentissage qui composent l’unité d’enseignement.
Si les notes de toutes les activités d’apprentissage sont supérieures ou égales à ce seuil, la note finale est calculée sur base de la moyenne arithmétique pondérée des résultats obtenus aux différentes épreuves selon les modalités définies dans ls fiches unités d’enseignement. Les notes relatives à chacune des activités d’apprentissage ainsi que la note finale de l’unité d’enseignement apparaissent dans les bulletins et relevés de notes remis à l’étudiant.
Les activités d’apprentissage dont le seuil minimal de 10/20 a été atteint donnent lieu à des reports de notes d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre.
AA1 : Mise en condition physique (60%)
AA2 : Manutention-ergonomie (15%)
AA3 : Education à la sécurité et premiers soins (25%)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Modalités identiques à la première session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.