Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Manutention et ergonomie

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-307
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN LUCHENE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

De définir les concepts de Manutention et d'Ergonomie.
D'identifier et d'évaluer des comportements qui sont à risques en matière de manutention.
D'examiner des situations à risques et de proposer des solutions d'adaptations pour diminuer les risques encourus par les sujets.
De décrire les contraintes anatomiques et biomécaniques illustrées dans certains types de manutentions.

Aptitudes

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant aura acquis les connaissances de base en manutention et ergonomie. C'est-à-dire qu'il possèdera les principales notions en terme de concepts de base liés à la manutention et à l'ergonomie, anatomie et biomécanique appliquées, techniques de manutention sécuritaire, ergonomie des environnements de travai et évaluation des risques et plans d'action. De plus, il sera capable d'appliquer ces notions à des situations de terrain.

Compétences

Décrire les concepts de base liés à la manutention et à l'ergonomie.
Décrire l'anatomie et la biomécanique appliquées.
Décrire les techniques de manutention sécuritaire.
Décrire l'ergonomie des environnements de travail.
Décrire l'évaluation des risques et plans d'action.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Anatomie et biomécanique appliquées
Chapitre 3 : Techniques de manutention sécuritaire
Chapitre 4 : Ergonomie dans les environnements de travail
Chapitre 5 : Evaluation des risques et plans d'action

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives P. VAN LUCHENE (disponibles sur le cours en ligne).

Sources, références et supports éventuels

1. Livres :
"Ergonomie : Principes et méthodes" par Jean-Claude Sperandio
"Ergonomie : Concepts et méthodes" par Pierre Falzon
"Manutention manuelle : Principes, techniques et méthodes pour la prévention des risques professionnels" par INRS
2. Articles scientifiques :
"Ergonomics in the Workplace: A Review" par P. Kumar et S. Kumar
"Ergonomics and musculoskeletal disorders: Overview of systematic reviews" par I. Ijmker et al.
"Ergonomics in physical education and sports: A review" par S. D. Sahu et al.
3. Organismes et sites web spécialisés :
L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) : www.inrs.fr
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) : www.osha.europa.eu
L'Association internationale d'ergonomie (IEA) : www.iea.cc

https://www.cairn-sciences.info/reussir-tout-le-semestre-1-ifsi--9782311662405-page-425.htm
https://manutention.irsst.qc.ca/manutention-et-risques/quest-ce-que-la-manutention/
https://fr.slideshare.net/dragonjade2000/9-principes-de-la-manutention-manuelle
https://emploi.belgique.be/fr/themes/bien-etre-au-travail/contraintes-ergonomiques/manutention-manuelle-de-charges
https://archives.uness.fr/sites/uv2s/media/s1302/co/module_INTERVENIR_EN_EPS_30.html
https://www.preventiondestms.be/fr/prevenir-les-tms/tirer-pousser

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage fait partie d'une unité d'enseignement. L'évaluation sera réalisée à l'aide d'un questionnaire à choix multiples, de questions ouvertes et de vrai/faux, pour une durée de 2h d'examen. Répartition des points de l'AA : Module 1 = 100 % ; examen = 100 %.

L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours pratique. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus sont décrits sur la plateforme du cours. L'obtention d'une note pour une unité d'enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note attribuée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage fait partie d'une unité d'enseignement. L'évaluation sera réalisée à l'aide d'un questionnaire à choix multiples, de questions ouvertes et de vrai/faux, pour une durée de 2h d'examen. Répartition des points de l'AA : Module 1 = 100 % ; examen = 100 %.

L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours pratique. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus sont décrits sur la plateforme du cours. L'obtention d'une note pour une unité d'enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note attribuée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.