Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Éducation à la sécurité et premiers soins

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-308
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
16
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BALAN Estelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer les risques potentiels en salle, à l'extérieur de l'école et à la piscine.
- Expliquer les principes physiologiques et anatomiques de la réanimation cardio-pulmonaire.
- Expliquer les différentes étapes de premiers soins à un témoin non formé.

Aptitudes

- Analyser une situation d'enseignement et prévenir les risques encourus par les participants
- Etre capable de maitriser son attitude et ses gestes en situation d'urgence (arrêt cardio-pulmonaire, douleurs thoraciques, accident vasculaire cérébral, hémorragie, brulure, plaies graves, intoxications diverses, traumatismes orthopédiques, fracture et lésion musculaire/articulaire) chez l'adulte et l'enfant.

Compétences

- D'anticiper les accidents et veiller à la sécurité en piscine et dans toute autre situation susceptible d'être rencontrée par un professeur d'éducation physique.
- D'organiser un dispositif permettant de structurer son cours, son stage, sa séance de manière sécuritaire.
- Pouvoir intervenir : premiers soins et réanimation --> Le BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours) sera donné aux étudiants ayant assisté à l'ensemble des cours.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Introduction
2. Sécurité dans le milieu scolaire et à la piscine
3. Les premiers soins en milieu sportif et scolaire
+ Cas pratiques en situations concrètes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support principal des diapositives du cours en ligne et du manuel de la formation BEPS : Conseil européen de réanimation. (2025). Lignes directrices sur la réanimation cardio-pulmonaire : 2025. https://cprguidelines.eu/guidelines-2025

Sources, références et supports éventuels

LFBS - programme "l'école sauve des vies"
Mouton, A., Laurent, C., Collin, M., Verdonck, S., Ovart, D., Ulweling, D., & Cloes, M. (2018, February). Le professeur d’Éducation physique et les gestes qui sauvent: Un autre regard sur une discipline mal perçue. In Colloque Education physique" L'éducation physique face à l'évolution de ses missions: Sommes-nous armés pour répondre aux attentes?”.
Drake, R. L., Vogl, A. W., Mitchell, A. H. G., Duparc, F., & Duparc, J. (2020). Gray's Anatomie-Le Manuel pour les étudiants. Elsevier Health Sciences.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen = 100%. AA1 (40%) : questionnement sur une situation de danger à l'école/piscine et/ou situation de premiers secours chez l'adulte, l'enfant ou le bébé. AA2 (60%) : démonstration d'une réanimation cardiopulmonaire chez l'adulte.
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation est remis aux étudiants. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Respect des règles déontologique inhérentes à la profession / Révélation de faits ou d'informations relatives aux prestations de stage / Divulgation de photos... de -0,1 à 1 point.
Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen = 100%. AA1 (40%) : questionnement sur une situation de danger à l'école/piscine et/ou situation de premiers secours chez l'adulte, l'enfant ou le bébé. AA2 (60%) : démonstration d'une réanimation cardiopulmonaire chez l'adulte.
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation est remis aux étudiants. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Respect des règles déontologique inhérentes à la profession / Révélation de faits ou d'informations relatives aux prestations de stage / Divulgation de photos... de -0,1 à 1 point.
Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.