
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-308 | BALAN Estelle | français | français | 0 | 16 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- Expliquer les risques potentiels en salle, à l'extérieur de l'école et à la piscine.
- Expliquer les principes physiologiques et anatomiques de la réanimation cardio-pulmonaire.
- Expliquer les différentes étapes de premiers soins à un témoin non formé.
Aptitudes
- Analyser une situation d'enseignement et prévenir les risques encourus par les participants
- Etre capable de maitriser son attitude et ses gestes en situation d'urgence (arrêt cardio-pulmonaire, douleurs thoraciques, accident vasculaire cérébral, hémorragie, brulure, plaies graves, intoxications diverses, traumatismes orthopédiques, fracture et lésion musculaire/articulaire) chez l'adulte et l'enfant.
Compétences
- D'anticiper les accidents et veiller à la sécurité en piscine et dans toute autre situation susceptible d'être rencontrée par un professeur d'éducation physique.
- D'organiser un dispositif permettant de structurer son cours, son stage, sa séance de manière sécuritaire.
- Pouvoir intervenir : premiers soins et réanimation --> Le BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours) sera donné aux étudiants ayant assisté à l'ensemble des cours.
1. Introduction
2. Sécurité dans le milieu scolaire et à la piscine
3. Les premiers soins en milieu sportif et scolaire
+ Cas pratiques en situations concrètes
Type de support
Diapositives
Références
Support principal des diapositives du cours en ligne et du manuel de la formation BEPS : Conseil européen de réanimation. (2025). Lignes directrices sur la réanimation cardio-pulmonaire : 2025. https://cprguidelines.eu/guidelines-2025
LFBS - programme "l'école sauve des vies"
Mouton, A., Laurent, C., Collin, M., Verdonck, S., Ovart, D., Ulweling, D., & Cloes, M. (2018, February). Le professeur d’Éducation physique et les gestes qui sauvent: Un autre regard sur une discipline mal perçue. In Colloque Education physique" L'éducation physique face à l'évolution de ses missions: Sommes-nous armés pour répondre aux attentes?”.
Drake, R. L., Vogl, A. W., Mitchell, A. H. G., Duparc, F., & Duparc, J. (2020). Gray's Anatomie-Le Manuel pour les étudiants. Elsevier Health Sciences.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.