Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Sports collectifs 1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZEPH-311
ABDELMOULA Achraf
DURIAU Jean-David
HERREMAN Sylvie
français
français
0
48
A
2025-2026
Informations Générales
Code
P-ZEPH-311
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
48
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ABDELMOULA Achraf
DURIAU Jean-David
HERREMAN Sylvie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Se constituer un référentiel didactique sur le plan du vécu et d'acquérir les connaissances requises relatives aux techniques et tactiques à enseigner en volley-ball, football et handball. Connaitre les principales règles d'arbitrage des disciplines.
Aptitudes
- Assurer la maitrise dans l'exécution des éléments techniques et tactiques que les étudiants seront amenés à présenter à leurs élèves dans le cadre de leur pratique professionnelle. - entrainer les qualités physiques et motrices dont le développement contribuera à l'acquisition des qualités sportives.
Compétences
- comprendre et analyser des situations simples d'opposition et de collaboration dans les jeux à effectifs réduits. - arbitrer une rencontre.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Filles : Handball et volley-ball : techniques, tactiques individuelles et tactiques collectives (notions de base) Garçons : Handball, volley-ball et football : techniques, tactiques individuelles et tactiques collectives (notions de base)
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Règlements officiels des disciplines sportives enseignées édités par les fédérations sportives concernées
Sources, références et supports éventuels
Le guide du handball, L. Le Meur, Editions EPS Le guide du volley-ball, J-C Thévenot, Editions EPS Football à l'ecole : éducation physique et sportive à l'école, Touchard, 1997, Revue EPS
- Grehaigne, J. F., & Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon). (2011). Des signes au sens : Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école. Presses universitaires de FrancheComté. - Grehaigne, J. F., & Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon). (2016). Les objets de la technique : de la compétence motrice à la tactique individuelle. Presses universitaires de FrancheComté.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
0%
Filles : Epreuve pondérée - 20% agilité ballon 40% épreuves techniques 40% épreuves tactiques Des épreuves dispensatoires peuvent etre organisées en cours d'année. Elles ne sont accessibles qu'aux étudiantes présentant 80% de présences actives au cours. Epreuve globale Garçons : 35% HB, 35% VB, 30% FB. Tout abandon à l'une des épreuves que comporte l'examen entraine automatiquement l'annulation de celui-ci. L'obtention d'une note pour une unité d'enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note attribuée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. La note finale de l'AA sera multipliée par le coefficient " P " : Note finale= P x (évaluation continue + examen). Les indicateurs de comportements sont décrits et disponible sur la plateforme. La présence au cours est obligatoire : toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention " sortie interdite " sera sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la discipline enseignée. Cas particulier Si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété. Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
0%
Modalités identiques à la première session. Filles : l'étudiante représente l'ensemble des épreuves des disciplines pour lesquelles elle n'a pas obtenu 50% en juin. Garçons HB-VB : l'étudiant représente les exercices avec note inférieure à 5/10 si au total de la discipline envisagée il n'a pas obtenu 50% en juin Garçons FB : l'étudiant représente l'ensemble du circuit d'évaluation s'il obtient moins de 50%.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:0%
Dispositions:
Filles : Epreuve pondérée - 20% agilité ballon 40% épreuves techniques 40% épreuves tactiques Des épreuves dispensatoires peuvent etre organisées en cours d'année. Elles ne sont accessibles qu'aux étudiantes présentant 80% de présences actives au cours. Epreuve globale Garçons : 35% HB, 35% VB, 30% FB. Tout abandon à l'une des épreuves que comporte l'examen entraine automatiquement l'annulation de celui-ci. L'obtention d'une note pour une unité d'enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note attribuée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. La note finale de l'AA sera multipliée par le coefficient " P " : Note finale= P x (évaluation continue + examen). Les indicateurs de comportements sont décrits et disponible sur la plateforme. La présence au cours est obligatoire : toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention " sortie interdite " sera sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la discipline enseignée. Cas particulier Si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété. Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:0%
Dispositions:
Modalités identiques à la première session. Filles : l'étudiante représente l'ensemble des épreuves des disciplines pour lesquelles elle n'a pas obtenu 50% en juin. Garçons HB-VB : l'étudiant représente les exercices avec note inférieure à 5/10 si au total de la discipline envisagée il n'a pas obtenu 50% en juin Garçons FB : l'étudiant représente l'ensemble du circuit d'évaluation s'il obtient moins de 50%.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.