
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-311 |
| français | français | 0 | 48 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Se constituer un référentiel didactique sur le plan du vécu et d'acquérir les connaissances requises relatives aux techniques et tactiques à enseigner en volley-ball, football et handball. Connaitre les principales règles d'arbitrage des disciplines.
Aptitudes
- Assurer la maitrise dans l'exécution des éléments techniques et tactiques que les étudiants seront amenés à présenter à leurs élèves dans le cadre de leur pratique professionnelle.
- entrainer les qualités physiques et motrices dont le développement contribuera à l'acquisition des qualités sportives.
Compétences
- comprendre et analyser des situations simples d'opposition et de collaboration dans les jeux à effectifs réduits.
- arbitrer une rencontre.
Filles : Handball et volley-ball : techniques, tactiques individuelles et tactiques collectives (notions de base) Garçons : Handball, volley-ball et football : techniques, tactiques individuelles et tactiques collectives (notions de base)
Type de support
Syllabus
Références
Règlements officiels des disciplines sportives enseignées édités par les fédérations sportives concernées
Le guide du handball, L. Le Meur, Editions EPS
Le guide du volley-ball, J-C Thévenot, Editions EPS
Football à l'ecole : éducation physique et sportive à l'école, Touchard, 1997, Revue EPS
Gréhaigne, J. F. (2018). À propos de certaines bases théoriques et pratiques des sports collectifs. Préparation aux concours de recrutement. eJRIEPS, Hors Série, 2, 1-164.
Gréhaigne, J. F. (2018). Les jeux à effectif réduit: plaisir et apprentissage. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (Hors-série N° 2).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.