Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Sports collectifs 1

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-311
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
48
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABDELMOULA Achraf
  • DURIAU Jean-David
  • HERREMAN Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Se constituer un référentiel didactique sur le plan du vécu et d'acquérir les connaissances requises relatives aux techniques et tactiques à enseigner en volley-ball, football et handball. Connaitre les principales règles d'arbitrage des disciplines.

Aptitudes

- Assurer la maitrise dans l'exécution des éléments techniques et tactiques que les étudiants seront amenés à présenter à leurs élèves dans le cadre de leur pratique professionnelle.
- entrainer les qualités physiques et motrices dont le développement contribuera à l'acquisition des qualités sportives.

Compétences

- comprendre et analyser des situations simples d'opposition et de collaboration dans les jeux à effectifs réduits.
- arbitrer une rencontre.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Filles : Handball et volley-ball : techniques, tactiques individuelles et tactiques collectives (notions de base) Garçons : Handball, volley-ball et football : techniques, tactiques individuelles et tactiques collectives (notions de base)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Règlements officiels des disciplines sportives enseignées édités par les fédérations sportives concernées

Sources, références et supports éventuels

Le guide du handball, L. Le Meur, Editions EPS
Le guide du volley-ball, J-C Thévenot, Editions EPS
Football à l'ecole : éducation physique et sportive à l'école, Touchard, 1997, Revue EPS
Gréhaigne, J. F. (2018). À propos de certaines bases théoriques et pratiques des sports collectifs. Préparation aux concours de recrutement. eJRIEPS, Hors Série, 2, 1-164.
Gréhaigne, J. F. (2018). Les jeux à effectif réduit: plaisir et apprentissage. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (Hors-série N° 2).

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Filles : Epreuve pondérée
Hand-ball (50%)
Volley-ball (50%)
Répartition des points pour chaque discipline : agilité ballon (20%) - technique (40 %) - tactique (30%) - Carnet techniques (10%)
Des épreuves dispensatoires peuvent etre organisées en cours d'année. Elles ne sont accessibles qu'aux étudiantes présentant 80% de présences actives au cours.
Epreuve globale Garçons
: 35% HB, 35% VB, 30% FB. Tout abandon à l'une des épreuves que comporte l'examen entraine automatiquement l'annulation de celui-ci. L'obtention d'une note pour une unité d'enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note attribuée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P ", compris entre 0,5 et 1,2. La valeur de ce coefficient sera déterminée à partir d’un ensemble d’indicateurs liés aux compétences C2 et C3 de l’étudiant. Par défaut, P est fixé à 1, mais il pourra être réduit en cas de manquement grave ou augmenté pour valoriser un comportement exceptionnel de la part de l’étudiant. Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celuici engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants. La présence au cours peut être évaluée et toute absence peut être sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée.
Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Modalités identiques à la première session.
Filles : l'étudiante représente l'ensemble des épreuves des disciplines pour lesquelles elle n'a pas obtenu 50% en juin. L'évaluation du carnet technique fera l'objet d'un travail à déposer sur Moodle et sera basé sur une programmation de séquence didactique
Garçons HB-VB : l'étudiant représente les exercices avec note inférieure à 5/10 si au total de la discipline envisagée il n'a pas obtenu 50% en juin
Garçons FB : l'étudiant représente l'ensemble du circuit d'évaluation s'il obtient moins de 50%.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.