Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Introduction aux activités collectives

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3EPS-012-Z
Type
Obligatoire
Responsable
DURIAU Jean-David
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
10
Pratique
78
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
10
Pratique
0
Sports collectifs 1
Code: P-ZEPH-311
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
48
Stage sportif 1
Code: P-ZEPH-313
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
30

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Faire de l'étudiant un maître instruit en lui apportant les informations théoriques et pratiques indispensables pour une meilleure compréhension des notions relatives aux activités collectives.
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura expérimenté les actions motrices et psychomotrices spécifiques aux sports collectifs (handball et/ou volley-ball et/ou futsal) (manipuler, attraper, lancer, passer, réceptionner, frapper, pousser, dribbler et contrôler divers types de ballons, à l'arrêt ou en déplacement, percevoir une trajectoire et s'y adapter). Il maîtrisera ces actions en situations simples et sera capable d'aborder l'apprentissage des différentes disciplines collectives.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.