Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Enseigner les sports collectifs 1

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-312
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DURIAU Jean-David

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Se constituer un référentiel didactique et acquérir les connaissances requises relatives aux activités collectives. Connaitre les principales règles des disciplines abordées.

Aptitudes

Définir, expliquer, distinguer, illustrer les concepts théoriques liés aux activités collectives.

Compétences

Préparer à l'intervention en sports collectifs auprès d'un public scolaire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.Quels dispositifs pour enseigner la psychomotricité



2.Différence entre jeux traditionnels et sports collectifs



3.Programme maternel



4.Continuum des apprentissages " des activités de coopération et d’opposition collective". De l’ens. maternel à la P6.



5.Pq enseigner les jeux sportifs collectifs durant les maternelles?



6.Les caract. des Es de M1,2 et 3 en regard des jeux de coop. et d’opp.



7.La progressivité selon les niveaux et les thèmes



8.Les jeux sportifs coll. En M1, 2 et 3 : QUELQUES POINTS ESSENTIELS…



9.Que doit-il y avoir pour définir une situation d’apprentissage ?
10. Progression des appr. " des activités de COOP. ET D’OPP. COLL.". De l’ens. maternel à la P6
11. Continuum des appr.
12. Les jeux sp. co. de P1 à P6
13. Variables didactiques
14. Trame d’une séance
15. La structure d’un cycle d’apprentissage
16. L’échauffement
17. Le Handball en milieu scolaire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus sur plateforme Moodle

Sources, références et supports éventuels

L'enseignement des sports collectifs à l'école : Conception, construction et évaluation. J-F Grehaine, M. Billard, J-Y Laroche, Ed. De Boeck

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un contrat pédagogique et éventuellement une annexe à ce contrat concernant cette AA qui décrit les différentes épreuves et les modalités d'évaluation est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. . La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Respect des règles déontologique inhérentes à la profession / Révélation de faits ou d'informations relatives aux prestations de stage / Divulgation de photos... de -0,1 à 1 point.
Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point.
La note finale de l'UE sera soumise au jury de délibération.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.