Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Stages et AFP 2

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZAIP-324
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
186
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABDELMOULA Achraf
  • AULIT Bérengère
  • BALAN Estelle
  • BASTIANNINI Gianni
  • COUTEAU Stephane
  • DURIAU Jean-David
  • HERREMAN Sylvie
  • LE FLAO Catherine
  • LEPINOIS Vanessa
  • PEZZOTTI Raphaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Concevoir une fiche d'activité-apprentissage reprenant le vocabulaire spécifique, en co/enseignement (lors des stages), par imitation de modèles existants, ou par un travail de construction d'activités avec les professeurs durant les AFP et entre les stages.
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Aptitudes

Construire une activité d'apprentissage destinée au public-cible: maternel, primaire ou/et secondaire, de la critiquer et d'y apporter des variantes en fonction des situations vécues (annoncer ce qui a bien fonctionné ou moins bien fonctionné si l'activité a été vécue en stage).
Développer une analyse de ses écrits, de ses pratiques.
De reconnaître par le biais de l'observation la structuration des séquences didactiques .
De contextualiser une compétence issue du référentiel de compétences de l'enseignement primaire et secondaire en objectif opérationnel
Préparer des séquences didactiques et les expérimenter dans le cade de micro-teaching.

Compétences

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Pédagogues
voir fiche d'activité / Mise en pratique de la Grille de Bourbao / Analyse de situations sur base de vidéos, cas concrets rencontrés en stage / Utilisation des 4 points de vue / Définition d'un co/enseignement/ Visualisation d'activités spécifiques/ Exemples de leçons.
Spécialistes
Bastiannini
:
Intégration des concepts théoriques sur la pédagogie et la didactique de l'éducation physique et leur application sous forme d'exercices pratiques visant l'apprentissage d'une construction de leçon.
Duriau :
Didactique des sports avec un engin médiateur
Comment amener les sports avec engin médiateur à l'école
Herreman
Introduction à l'enseignement des sports collectifs
Comment amener le sport à l'enfant ?
Les différents modèles de construction de leçons
MFP
Psychomotricité
Méthodologie des danses, Rondes et jeux rythmiques.Expérimentation d’activités d’expression corporelle.
Les émotions.
La manipulation du petit matériel.
Expérimentation d’un répertoire de Retour au calme (confectionner du matériel spécifique pour le retour au calme)
Travail autour des 5 sens.

Secondaire- V Lepinois
Etre capable de préparer (identifier et formuler l’objectif opérationnel, écrire les contenus, identifier ses objectifs et ses critères) et de dispenser une leçon d‘apprentissage dont le sujet est imposé comprenant une partie préparatoire, un corps de leçon et un retour au calme, destinée au niveau du secondaire inférieur, dans les disciplines suivantes :

Gymnastique au sol et aux agrès.
Sports collectifs : BB, VB, UH.
Rythmique : STEP ou aérobic.
Circuit training.
Athlétisme : Sauts et lancés.

Primaire – Couteau S.
Le travail par atelier et/ ou circuit ( avantages/inconvénients) en gymnastique, sports ballons :
Les ateliers à taches simples ou multiples
Organisation de la salle, placement des élèves, départ et arrêt de l’activité, gestion des timing, Interventions…
L’enchaînement des différentes séquences de la leçon
Choix des échauffements en fonction des organisations prévues
Préparation écrite : lien entre objectifs, critères et exercices

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Powerpoint
Protocole de stage
Leçons écrites
Vidéos

Sources, références et supports éventuels

Parmentier, J-F & Vicens, Q. (2022). Enseigner et former. Psychologie appliquée et pédagogies actives. Dunod.
Protocole de stage
Alanbagi Y. (2016). L’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école. Edition Ellipses
Famose, J. P. (1988). Aptitudes et performances motrices. Revues Eps
Famose, J. P. (1990). Apprentissage moteur et difficulté de la tâche. INSEP éditions.
Grehaigne, J. F., & Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon). (2011). Des signes au sens : Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école. Presses universitaires de Franche-Comté.
Grehaigne, J. F., & Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon). (2016). Les objets de la technique : de la compétence motrice à la tactique individuelle. Presses universitaires de Franche-Comté.
Jeandrot R. (2013). Les compétences en EPS : des programmes aux contenus d’enseignement pour le secondaire. Editions EPS – numéro 82.
Seners P.(2002). La leçon d’EPS. Edition Vigot-collection Sport + enseignement

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.