Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités d'intégration professionnelle

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3EPS-018-Z
Type
Obligatoire
Responsable
DURIAU Jean-David
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
196
Crédits
11
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
10
Stages et AFP 2
Code: P-ZAIP-324
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
186

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations

Objectifs général et cohérence pédagogique

- préparer une leçon complète
- rencontrer les différents types d'enseignement: maternel, primaire, secondaire et leurs spécificités.
- utiliser le référentiel
- rédiger des objectifs de fin d'unité
- effectuer une pratique de terrain en co-enseignement selon le modèle choisi par le maître de stage
- Gérer des parties d'activité après les avoir préparées et ce selon les conseils du maître de stage et les feed-back apportés par les professeurs de la haute-école
- poursuivre la tenue du portfolio suite à la pratique en stage

Connaissances et compétences préalables

- notion d'objectif, d'apprentissage, attendu, compétence.
-compréhension du mode d'utilisation du référentiel

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
AFP janvier: épreuve probatoire formative. Les étudiants construisent une leçon écrite. Feed/back des spécialistes ou/et MFP. Participation obligatoire afin de valider l'U.E. Cette épreuve donne l'accès à celle de juin. Si l'épreuve n'est pas réalisée elle sera à présenter en septembre.
AFP durant l'année: travaux à réaliser selon les critères et indicateurs des professeurs. Evaluation(s) sommative(s) pour les cours de Mme Herreman, Mme Lepinois, Mr Couteau, Mme Pingaut (remplaçant)
AFP juin: épreuve probatoire sommative. Les étudiants construisent une leçon écrite complète. Correction par les spécialistes ou/et MFP. Une appréciation est alors attribuée: NR (non recevable) NA (non acquis) VA (en voie d'acquisition- Deux colonnes pour l'évaluation: fiche d’identité de l'activité/déroulement de l'activité
Epreuves pouvant être rattrapées en seconde session
PORTFOLIO: Dossier à déposer via les liens communiqués en date du 31 mai maximum. Le portfolio doit être validé afin de prendre en compte les autres épreuves.
STAGES: Stage 1: secondaire Stage 2: primaire Les documents de stage (protocole, rapport du maître de stage, leçons,...) sont à déposer dans le portfolio via les liens communiqués et ce la semaine suivant le stage. Les stages doivent être validés afin de prendre en compte les autres épreuves.
Les pédagogues vont voir les étudiants en stage sur le terrain

Récapitulatif-Epreuves Portfolio Stages Epreuve 1 Mr Couteau Mme Lepinois Mme Pingaut (remplaçant) Mme Herreman Epreuve 2 (a) Epreuve 2 (b)
Pour les 3 premières épreuves: NV (rouge) ou V (vert)
Pour les 6 autres épreuves:
18/20 si tout Maitrisé
16/20 si 5 M et 1 A
15/20 si 4 M et 2 A
14/20 si 3 M et 3 A
13/20 si 2 M et 4 A
12/20 si 1M et 5 A
11/20 si 6 A
10/20 si 5 A et 1 VA
9/20 si 4 A et 2 VA
8/20 si 3 A et 3 VA OU si 1 NA
7/20 si 4 VA OU 2 NA
6/20 Si 6 VA OU 3 NA
5/20 si 4 NA
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Les épreuves d'AFP peuvent être rattrapées en seconde session en cas d'échec lors des évaluations de juin et durant l'année.
Le portfolio peut être amélioré en seconde session selon les manquements soulevés par les pédagogues. Remise en date du 16 août.
Récapitulatif-Epreuves Portfolio Stages Epreuve 1 Mr Couteau Mme Lepinois Mme Pingaut (remplaçant) Mme Herreman Epreuve 2 (a) Epreuve 2 (b)
Pour les 3 premières épreuves: NV (rouge) ou V (vert)
Pour les 6 autres épreuves:
18/20 si tout Maitrisé
16/20 si 5 M et 1 A
15/20 si 4 M et 2 A
14/20 si 3 M et 3 A
13/20 si 2 M et 4 A
12/20 si 1M et 5 A
11/20 si 6 A
10/20 si 5 A et 1 VA
9/20 si 4 A et 2 VA
8/20 si 3 A et 3 VA OU si 1 NA
7/20 si 4 VA OU 2 NA
6/20 Si 6 VA OU 3 NA
5/20 si 4 NA

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.