Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Développement professionnel : vie scolaire

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZPED-325
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LE FLAO Catherine
  • PEZZOTTI Raphaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mobiliser les connaissances acquises dans les deux premières années.
Suite du portfolio de première année.

Aptitudes

Observer, relater, questionner et illustrer des expériences pédagogiques.

Compétences

Poursuivre la construction de son identité professionnelle (relever ses motivations à l'égard de la profession, ses qualités, etc.)
Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l'aide des pairs, dans une perspective d'amélioration et de développement professionnel.
Confronter ses représentations du métier et de l'enseignant aux contextes et aux réalités de terrain, à l'aide des notions et des outils vu(s)/développé(s) dans les différentes AA de l'année et de l'année précédente.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Compétence 1: Mon parcours scolaire, Choix d'étude-Le pourquoi, mon parcours de vie, ma représentation du métier, film sur le sport, photo représentant le métier, interview professeur EP (BAC 1). Travail sur une problématique autour de la psychologie (Yapaka) (BAC2).
Compétence 2: co-enseignement, stage secondaire et stage primaire (BAC 2)
Compétence 3: Activité psychopédagogie, Rapport stage secondaire, Rapport stage primaire, Activité MFP psychomotricité, Activité MFP primaire, Activité MFP secondaire, Activité didactique spécialiste (BAC 1)
Compétence 4: Stages sportifs Butgenbach/Havré, Bilan réflexif stages, Réflexivité " ma santé ", Article scientifique au choix , Bilan réflexif de fin d’année (BAC 1). Bilan de janvier, Bilan de fin d’année, Bilan réflexif stages 2ème, Bilan journées spéciales : stages sportifs (BAC 2).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

En fonction des recherches pratiquées par l'étudiant

Sources, références et supports éventuels

Voir Moodle
En fonction également des recherches pratiquées par l'étudiant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.