Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Intervention pédagogique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZPED-327
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PEZZOTTI Raphaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir et utiliser les pratiques pédagogiques et concepts vus dans l’Activité d’Apprentissage: phases clés au niveau des pratiques pédagogiques, outils de gestion de classe, différencier les apprentissages, l'école active, pédagogie dite créative, innovation pédagogique..., types de co-enseignement, motivation, coopération en apprentissage,
- Analyser l'histoire de l'éducation physique et des grands courants pédagogiques
-utiliser des grilles d'observation de pratiques de classe et de comportements
- appliquer des méthodes afin de bien structurer son cours
- présenter une réflexion sur le "Comment améliorer ses activités?"
-définir "Comment réussir son premier jour de cours?"

Aptitudes

Appliquer les concepts et pratiques vus dans l’AA dans des situations d’enseignement-apprentissage.
Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif
Construire un environnement propice aux aprpentissages en appliquant quelques pratiques pédagogiques
Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique afin de les appliquer dans les diverses pratiques de classe.

Compétences

Concevoir et analyser des séquences d’enseignement-apprentissage à l’aide des concepts et pratiques vusdans l’AA.

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Déclinaison de différentes théories de l'apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques
Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques
Histoire de l'éducation physique et grands courants pédagogiques
Planification des apprentissages à moyen et long terme
phases clés au niveau des pratiques pédagogiques, outils de gestion de classe, différencier les apprentissages, l'école active, pédagogie dite créative, innovation pédagogique..., types de co-enseignement, motivation, coopération en apprentissage,
grilles d'observation de pratiques de classe et de comportements

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Power point, vidéos, notes de cours

Sources, références et supports éventuels

Crahay, M. (2009). Une école de qualité pour tous !. Labor.
Fournier, M. (2018). Les Grands Penseurs de l’éducation. Ed. Sciences Humaines.
Lubart T. (2003). Psychologie de la créativité (2e éd.), Paris, Armand Colin.
Ministère de la Communauté française (2007). Pratiques de pédagogie différenciée. Service général du pilotage du système éducatif.
Parmentier, J-F & Vicens, Q. (2022). Enseigner et former. Psychologie appliquée et pédagogies actives. Dunod.
Pezzotti, R. (2011). Pratiques pédagogiques et examens en classe de sixième année primaire. Jacquart
Puozzo, I. (2013). Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. Varia. Cahier du CERFEE. Education et socialisation Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage (openedition.org)
Raynal& Rieunier (2014). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. ESF.
RuanoBorbalan, J-C. (2001). Eduquer Et Former. Les Connaissances Et Les Debats En Education Et En Formation. Sciences Humaines Editions.
Stordeur, J. (2012). Enseigner et/ou apprendre. De Boeck.
Syllabus de didactique générale, UMons 2020.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Intervention pédagogique 100% écrit.

Pondération au sein de l'UE:
Intervention pédagogique : 60 % de la note finale Evaluation des apprentissages: 40 % de la note finale
La note de 50 % est requise pour l'ensemble des deux cours.
Si une note supérieure à 50% pour l'un des deux cours mais échec au total (
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite
Intervention pédagogique 100% écrit. (équivaut à 60% de l'U.E.)

Pondération au sein de l'UE:
Intervention pédagogique : 60 % de la note finale Evaluation des apprentissages: 40 % de la note finale
La note de 50 % (10/20) est requise pour l'ensemble des deux cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.