Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Physiologie 2 : systèmes (Partie 1)

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-341
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BALAN Estelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

D'expliquer les connaissances scientifiques apprises en physiologie cellulaire et des systèmes, esssentielles à la bonne compréhension des autres cours en physiologie du cursus et du futur métier d'enseignant en éducation physique et à la santé :

Expliquer le système nerveux et le système endocrinien (AA1)
Expliquer le système digestif, le système urinaire et le métabolisme (AA2)
Expliquer le système musculosquelettique et son intégration à travers le système neuro-musculosquelettique (AA3)

Aptitudes

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant aura acquis les aptitudes pour appliquer les notions de base de la physiologie cellulaire aux différents systèmes vus, ainsi que l'intégration entre ces différents systèmes. L'étudiant sera capable d'appliquer ces notions à des situations de terrains.

Compétences

Décrire le système nerveux, le système endocrinien, le système digestif et urinaire, les voies métaboliques des différentes filières et le système musculosquelettique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

CHAPITRE 1 : Le système nerveux (AA1)
CHAPITRE 2 : Le système endocrinien (AA1)
CHAPITRE 3 : Le système digestif et urinaire (AA2)
CHAPITRE 4 : Le métabolisme (AA2)
CHAPITRE 5 : Le système musculosquelettique (AA3)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives E. BALAN (disponibles sur le cours en ligne) : Widmaier, E. P., Raff, H., & Strang, K. T. (2012). Vander physiologie humaine: les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (5e éd.). Paris, France.

Sources, références et supports éventuels

Bibliographie :
Sherwood, L. (2015). Physiologie humaine. De Boeck Supérieur.
Martin, C., Vallet, B., & Riou, B. (2017). Physiologie humaine appliquée (2e édition). Arnette-John Libbey Eurotext. ISO 690

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Répartition des points de l'activité d'apprentissage : AA1 (40%), AA2 (30%) et AA3 (30%).

L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage. Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel. Cote finale d'une AA = P x (examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Respect des règles déontologique inhérentes à la profession / Révélation de faits ou d'informations relatives aux prestations de stage / Divulgation de photos... de -0,1 à 1 point. Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Répartition des points de l'activité d'apprentissage : AA1 (40%), AA2 (30%) et AA3 (30%).

L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage. Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel. Cote finale d'une AA = P x (examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Respect des règles déontologique inhérentes à la profession / Révélation de faits ou d'informations relatives aux prestations de stage / Divulgation de photos... de -0,1 à 1 point. Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.