Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Sciences II : introduction aux sciences appliquées à l'éducation physique

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3EPS-027-Z
Type
Obligatoire
Responsable
BALAN Estelle
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
10
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
10
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

Application des connaissances scientifiques apprises en physiologie, à la compréhension du fonctionnement du corps humain et de son adaptation à l'activité physique. Intégration de l'ensemble des structures composant le système endocrinien, le système nerveux, l'appareil neuromusculaire, le système digestif et urinaire, le métabolisme et le muscle squelettique.

Intégration des notions d'anatomie et de l'enseignement en éducation physique & à la santé, au service de la méthodologie du renforcement musculaire et du stretching.