Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Méthodologie renforcement musculaire et stretching
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZEPH-342
BALAN Estelle
français
français
0
10
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
P-ZEPH-342
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BALAN Estelle
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Décrire les principes de base du renforcement musculaire & du stretching, à travers les différentes situations vues au cours
Citer les muscles réalisant les actions principales des exercices/étirements
Justifier la construction d'une séance de renforcement musculaire/étirements
Aptitudes
Décrire les différents exercices et étirements avec ou sans matériel en énonçant les critères de la position initiale, d'éxécution, de rythme et de respiration.
Compétences
Démontrer les différents exercices/étirements vus au cours
Elaborer des séances de renforcement musculaire/stretching pour le milieu scolaire
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
CHAPITRE 1 : application du renforcement musculaire et du stretching en milieu scolaire
CHAPITRE 2 : renforcement sans matériel et abdominaux hypopressifs
CHAPITRE 3 : étirements
CHAPITRE 4 : renforcement avec machines et matériels
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Gauthier, J. (2013). L'anatomie appliquée à l'exercice musculaire: de la théorie à la pratique.
Sources, références et supports éventuels
Delavier, F. (2001). Guide des mouvements de musculation: approche anatomique. Vigot.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
AA1 (40%) : Elaboration d'une fiche leçon alliant la théorie et la pratique vues au cours.
AA2 (60%) : Présentation de cette leçon suivie d'une séance de questions-réponses avec démonstrations possibles.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
AA1 (40%) : Elaboration d'une fiche leçon alliant la théorie et la pratique vues au cours.
AA2 (60%) : Présentation de cette leçon suivie d'une séance de questions-réponses avec démonstrations possibles.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
AA1 (40%) : Elaboration d'une fiche leçon alliant la théorie et la pratique vues au cours.
AA2 (60%) : Présentation de cette leçon suivie d'une séance de questions-réponses avec démonstrations possibles.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
AA1 (40%) : Elaboration d'une fiche leçon alliant la théorie et la pratique vues au cours.
AA2 (60%) : Présentation de cette leçon suivie d'une séance de questions-réponses avec démonstrations possibles.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.