Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Méthodologie renforcement musculaire et stretching

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-342
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BALAN Estelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les principes de base du renforcement musculaire & du stretching, à travers les différentes situations vues au cours

Citer les muscles réalisant les actions principales des exercices/étirements

Justifier la construction d'une séance de renforcement musculaire/étirements

Aptitudes

Décrire les différents exercices et étirements avec ou sans matériel en énonçant les critères de la position initiale, d'éxécution, de rythme et de respiration.

Compétences

Démontrer les différents exercices/étirements vus au cours

Elaborer des séances de renforcement musculaire/stretching pour le milieu scolaire

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

CHAPITRE 1 : application du renforcement musculaire et du stretching en milieu scolaire

CHAPITRE 2 : renforcement sans matériel et abdominaux hypopressifs

CHAPITRE 3 : étirements

CHAPITRE 4 : renforcement avec machines et matériels

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Gauthier, J. (2013). L'anatomie appliquée à l'exercice musculaire: de la théorie à la pratique.

Sources, références et supports éventuels

Delavier, F. (2001). Guide des mouvements de musculation: approche anatomique. Vigot.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
AA1 (40%) : Elaboration d'une fiche leçon alliant la théorie et la pratique vues au cours.

AA2 (60%) : Présentation de cette leçon suivie d'une séance de questions-réponses avec démonstrations possibles.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
AA1 (40%) : Elaboration d'une fiche leçon alliant la théorie et la pratique vues au cours.

AA2 (60%) : Présentation de cette leçon suivie d'une séance de questions-réponses avec démonstrations possibles.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.