Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Santé 3 - Développement de la littératie physique chez l'enfant

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3EPS-028-Z
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • HERREMAN Sylvie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
86
Pratique
0
Crédits
9
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
20
Pratique
0
Psychomotricité 2
Code: P-ZEPH-345
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (V) la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

S’approprier le concept de littératie physique dans une perspective de santé
Créer et appliquer des dispositifs pédagogiques qui visent le développement d’une des dimensions de la littératie physique

AA1 : Education à la santé (50%)
AA2 : Introduction à la Littératie physique et projets scolaires (10 %)
AA3 : psychomlotricité (40%)

Connaissances et compétences préalables

Notion de base sur le développement de l'enfant

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.