
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-345 |
| français | français | 36 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
S'approprier des contenus nécessaires à la conception d'une leçon de psychomotricité fonctionnelle ainsi que d'une activité aquatique
Mémoriser un ensemble de comptines et de rondes chantées et dansées
Acquérir les connaissances requises relatives à l'enseignement de la psychomotricité fonctionnelle
Expliquer les objectifs psychomoteurs
Aptitudes
Analyser un geste sportif selon la méthode Laban et identifier les facteurs psychomoteurs prédominants à développer
Construire, à partir d'objets de récupération, du matériel de psychomotricité utiles aux travaux pratiques
Illustrer les compétences du programme de l'enseignement fondamental par la création d'exercices adaptés
Se constituer un référentiel didactique sur le plan du vécu
Appliquer les objectifs psychomoteurs lors d'activités et séances
Compétences
Concevoir, rédiger, organiser et animer collectivement des leçons destinées aux enfants du primaire et du maternel.
Théorie :
Les objectifs psychomoteurs
La taxonomie des comportements moteurs (Harrow)
Le contenu à enseigner : les grands mouvements fondamentaux de base et leurs séquences d'acquisition (partie 2)
Le développement des facteurs psychomoteurs selon le concept Laban
Didactique de la psychomotricité (partie 1)
Les stratégies d'organisation (circuit, parcours, ateliers)
La relation pédagogique (motricité spontanée, semi-dirigée, dirigée)
Le plan d'une séance type
Le contenu à enseigner (partie 2)
Les compétences motrices (suite)
Activités rythmiques et d'expression
Conception d'un fichier de jeux destinés aux 3-8 ans en vue de son utilisation en stage
Travaux pratiques :
Elaboration et exploitation de matériel psychomoteur à partir de matériel de récupération
Illustration des compétences du référentiel primaire par l'exploitation de matériel de récupération
Méthodologie et didactique des activités rythmiques et d'expression à partir de musiques (partie 1)
Préparation de fête scolaire
Application des concepts théoriques à travers différents ateliers pratiques
Pratique :
Organisation, conception, rédaction et prestation de leçons de psychomotricité destinées aux enfants du primaire et du maternel (en groupe)
Point de départ = les stratégies d'organisation + scénario
Type de support
Syllabus
Références
Mme Stil : PTT(disponible sur Moodle)
Mme Herreman : syllabus et vidéos (disponibles sur Moodle)
BLAIRON D. (2003) : pratique d'exercices - A.S.B.L. TOURNESOL.
BONHOMME G. et col. (1995) : Le guide de l'enseignant : tome II : Comment enseigner l'EPS aux enfants.- Edition Revues EPS.
BOULO J.C. 998) : Pratiquer les activités motrices - Editions A. Colin.
CARRASCO R. (1997) : Gymnastique des 3 à 7 ans - Une approche nouvelle pour des apprentissages illimités - Editions Revues EPS.
Le CEREKI (1998) : Récréation et jeux à l'école maternelle - 92 fiches de jeux pour les 3 à 6 ans - Université de Liège.
DE LIEVRE B. et STAES L. (2000) : La psychomotricité au service de l'enfant- Outils pour enseigner - Editions DE BOECK & BELIN.
DE MEUR A. & STAES L. (1991) : La psychomotricité : éducation et rééducation - Edition DE BOECK.
FRANCOTTE M. (1999) : Eduquer par le mouvement - Pour une éducation physique de 3 à 8 ans - Outils pour enseigner - Edition DE BOECK
JUHEL J.C. ( 1997) : Favoriser le développement de l'enfant - Psychomotricité et action éducative.- Les Presses de l'Université Laval.
LAMOUR H. (1985) : Pédagogie du rythme de l'école aux associations " - Editions Revues EPS
LE BOULCH J. ( ) : Développement psychomoteur de l'enfant de la naissance à six ans
LE BOULCH J(1998) : Le corps à l'école au 21ème siècle - Presse Universitaire de France
MARCHAL J.C. (1992) : Jeux traditionnels et jeux sportifs - Collection sport + Enseignement - Editions Vigot.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE , DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ( 1996) : Les activités corporelles d'expression à l'école maternelle et à l'école élémentaire- Essai de réponse - Editions Revue éducation physique et sport- Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ( 1990) : Questions à l'essai sur l'éducation physique à l'école maternelle. Editions Revue éducation physique et sport - Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ( 1994) : L'éducation physique à l'école maternelle : essai de réponses. - Editions Revue Education Physique et Sport - Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (1994) : Développement corporel : répertoire d'activités pour une éducation globale de l'enfant de 2.5 à 8 ans. - Edition Centre technique de l ‘ Enseignement de la Communauté française - Frameries.
MINISTERE DE L'EDUCATION DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (1995) : Education physique : répertoire d'activités pour les élèves de 3ème et 4ème années primaires - Edition Centre technique de l' Enseignement de la Communauté française - Frameries.ROUSSEAU E. ( 1994) : Psychomotricité : organisation en circuits et en ateliers - stage de trois jours à l'école du mouvement - Binche - Volley- Club Binchois.
ROY M. ( 1998) : Je danse mon enfance- Guide d'activités corporelles et de jeux en mouvement - Les éditions de la Chenelière
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.