Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Psychomotricité 2

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-345
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HERREMAN Sylvie
  • STIL Perrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

S'approprier des contenus nécessaires à la conception d'une leçon de psychomotricité fonctionnelle ainsi que d'une activité aquatique
Mémoriser un ensemble de comptines et de rondes chantées et dansées
Acquérir les connaissances requises relatives à l'enseignement de la psychomotricité fonctionnelle
Expliquer les objectifs psychomoteurs

Aptitudes

Analyser un geste sportif selon la méthode Laban et identifier les facteurs psychomoteurs prédominants à développer
Construire, à partir d'objets de récupération, du matériel de psychomotricité utiles aux travaux pratiques
Illustrer les compétences du programme de l'enseignement fondamental par la création d'exercices adaptés
Se constituer un référentiel didactique sur le plan du vécu
Appliquer les objectifs psychomoteurs lors d'activités et séances

Compétences

Concevoir, rédiger, organiser et animer collectivement des leçons destinées aux enfants du primaire et du maternel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie :
Les objectifs psychomoteurs
La taxonomie des comportements moteurs (Harrow)
Le contenu à enseigner : les grands mouvements fondamentaux de base et leurs séquences d'acquisition (partie 2)
Le développement des facteurs psychomoteurs selon le concept Laban
Didactique de la psychomotricité (partie 1)
Les stratégies d'organisation (circuit, parcours, ateliers)
La relation pédagogique (motricité spontanée, semi-dirigée, dirigée)
Le plan d'une séance type
Le contenu à enseigner (partie 2)
Les compétences motrices (suite)
Activités rythmiques et d'expression
Conception d'un fichier de jeux destinés aux 3-8 ans en vue de son utilisation en stage
Travaux pratiques :
Elaboration et exploitation de matériel psychomoteur à partir de matériel de récupération
Illustration des compétences du référentiel primaire par l'exploitation de matériel de récupération
Méthodologie et didactique des activités rythmiques et d'expression à partir de musiques (partie 1)
Préparation de fête scolaire
Application des concepts théoriques à travers différents ateliers pratiques
Pratique :
Organisation, conception, rédaction et prestation de leçons de psychomotricité destinées aux enfants du primaire et du maternel (en groupe)
Point de départ = les stratégies d'organisation + scénario

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Mme Stil : PTT(disponible sur Moodle)
Mme Herreman : syllabus et vidéos (disponibles sur Moodle)

Sources, références et supports éventuels

BLAIRON D. (2003) : pratique d'exercices - A.S.B.L. TOURNESOL.
BONHOMME G. et col. (1995) : Le guide de l'enseignant : tome II : Comment enseigner l'EPS aux enfants.- Edition Revues EPS.
BOULO J.C. 998) : Pratiquer les activités motrices - Editions A. Colin.
CARRASCO R. (1997) : Gymnastique des 3 à 7 ans - Une approche nouvelle pour des apprentissages illimités - Editions Revues EPS.
Le CEREKI (1998) : Récréation et jeux à l'école maternelle - 92 fiches de jeux pour les 3 à 6 ans - Université de Liège.
DE LIEVRE B. et STAES L. (2000) : La psychomotricité au service de l'enfant- Outils pour enseigner - Editions DE BOECK & BELIN.
DE MEUR A. & STAES L. (1991) : La psychomotricité : éducation et rééducation - Edition DE BOECK.
FRANCOTTE M. (1999) : Eduquer par le mouvement - Pour une éducation physique de 3 à 8 ans - Outils pour enseigner - Edition DE BOECK
JUHEL J.C. ( 1997) : Favoriser le développement de l'enfant - Psychomotricité et action éducative.- Les Presses de l'Université Laval.
LAMOUR H. (1985) : Pédagogie du rythme de l'école aux associations " - Editions Revues EPS
LE BOULCH J. ( ) : Développement psychomoteur de l'enfant de la naissance à six ans
LE BOULCH J(1998) : Le corps à l'école au 21ème siècle - Presse Universitaire de France
MARCHAL J.C. (1992) : Jeux traditionnels et jeux sportifs - Collection sport + Enseignement - Editions Vigot.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE , DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ( 1996) : Les activités corporelles d'expression à l'école maternelle et à l'école élémentaire- Essai de réponse - Editions Revue éducation physique et sport- Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ( 1990) : Questions à l'essai sur l'éducation physique à l'école maternelle. Editions Revue éducation physique et sport - Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ( 1994) : L'éducation physique à l'école maternelle : essai de réponses. - Editions Revue Education Physique et Sport - Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (1994) : Développement corporel : répertoire d'activités pour une éducation globale de l'enfant de 2.5 à 8 ans. - Edition Centre technique de l ‘ Enseignement de la Communauté française - Frameries.
MINISTERE DE L'EDUCATION DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (1995) : Education physique : répertoire d'activités pour les élèves de 3ème et 4ème années primaires - Edition Centre technique de l' Enseignement de la Communauté française - Frameries.ROUSSEAU E. ( 1994) : Psychomotricité : organisation en circuits et en ateliers - stage de trois jours à l'école du mouvement - Binche - Volley- Club Binchois.
ROY M. ( 1998) : Je danse mon enfance- Guide d'activités corporelles et de jeux en mouvement - Les éditions de la Chenelière

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'évaluation de l'activité d'apprentissage comprend 3 parties :
Partie 1 - travail journalier : 20%
Partie2 - fichier de jeux : 10%
Partie 3 - examen écrit : 70%

L'UE fait l'objet d'une évaluation pondérée. Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP. Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P ", compris entre 0,5 et 1,2. La valeur de ce coefficient sera déterminée à partir d’un ensemble d’indicateurs liés aux compétences C2 et C3 de l’étudiant. Par défaut, P est fixé à 1, mais il pourra être réduit en cas de manquement grave ou augmenté pour valoriser un comportement exceptionnel de la part de l’étudiant. La présence au cours peut être évaluée et toute absence peut être sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée. Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété. Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation. Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Dispositions identiques à la première session
Conformément à l'article 138, le travail journalier ne pourra être évaluer qu'une seule fois et sera reconduit en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.