
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZAIP-365 |
| français | français | 0 | 186 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
- Maîtriser les concepts relatifs à la création d'activités écrites en éducation physique: objectifs, méthodologie, compétences, attendus, savoir-faire, savoirs,...
- Créer des activités en relation avec les stages et les classes qui s'y réfèrent.
- Construire une analyse réflexive autour des activités prestées en stage.
- Construire une analyse réflexive autour des enjeux du monde de l'éducation.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
Sélectionner les procédures méthodologiques et les séquences d'enseignement qui seront réalisées lors des stages. Il sera en outre capable de structurer ses connaissances afin de composer une planification, une programmation de matières d'apprentissage destinées aux élèves. Effectuer une analyse réflexive autour des dispositifs d'enseignement réalisés en stage.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
Argumenter ses choix méthodologiques dans des situations (population - environnement - objectifs) diverses.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves
Les compétences du praticien réflexif.
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement
- Les styles d'enseignement
- Continuum de Mosston
- Techniques méthodologiques générales
- Les fonctions de feedback, les réactions à la performance
- Les étapes de l'apprentissage
- Les composantes des activités motrices
- Procédures d'individualisation de l'enseignement
- Techniques actives d'apprentissage
- La planification de cycles
- L'évaluation de mon enseignement
- Inclusion
- Relation prof/ élève(s)
Type de support
Diapositives
Références
AFP 3 (B. Murru/ B. Aulit/C. Lelfao / R. Pezzotti )
Voir Moodle et informations sur diaporama
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.