Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Stages et AFP

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZAIP-365
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
186
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABDELMOULA Achraf
  • AULIT Bérengère
  • BALAN Estelle
  • BASTIANNINI Gianni
  • COUTEAU Stephane
  • DURIAU Jean-David
  • HERREMAN Sylvie
  • LE FLAO Catherine
  • LEPINOIS Vanessa
  • MURRU Bruno
  • PEZZOTTI Raphaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
- Maîtriser les concepts relatifs à la création d'activités écrites en éducation physique: objectifs, méthodologie, compétences, attendus, savoir-faire, savoirs,...
- Créer des activités en relation avec les stages et les classes qui s'y réfèrent.
- Construire une analyse réflexive autour des activités prestées en stage.
- Construire une analyse réflexive autour des enjeux du monde de l'éducation.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
Sélectionner les procédures méthodologiques et les séquences d'enseignement qui seront réalisées lors des stages. Il sera en outre capable de structurer ses connaissances afin de composer une planification, une programmation de matières d'apprentissage destinées aux élèves. Effectuer une analyse réflexive autour des dispositifs d'enseignement réalisés en stage.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
Argumenter ses choix méthodologiques dans des situations (population - environnement - objectifs) diverses.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves
Les compétences du praticien réflexif.
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les styles d'enseignement
- Continuum de Mosston
- Techniques méthodologiques générales
- Les fonctions de feedback, les réactions à la performance
- Les étapes de l'apprentissage
- Les composantes des activités motrices
- Procédures d'individualisation de l'enseignement
- Techniques actives d'apprentissage
- La planification de cycles
- L'évaluation de mon enseignement
- Inclusion
- Relation prof/ élève(s)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

AFP 3 (B. Murru/ B. Aulit/C. Lelfao / R. Pezzotti )

Sources, références et supports éventuels

Voir Moodle et informations sur diaporama

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.