Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités d'intégration professionnelle

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ES3EPS-001-Z
Type
Obligatoire
Responsable
LE FLAO Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
196
Crédits
11
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
10
Stages et AFP
Code: P-ZAIP-365
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
186

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (III) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (IV) la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

- préparer une leçon complète
- utiliser le référentiel
- rédiger des objectifs de fin d'unité
- effectuer une programmation sur base de champs et attendus => programmation de leçons
- effectuer une programmation par discipline
- mettre en pratique les leçons construites dans le cadre de stages dans l'enseignement spécialisé dans un premier temps et secondaire ensuite.
- poursuivre la tenue du portfolio suite à la pratique en stage

Connaissances et compétences préalables

- Rédiger une fiche d'identité de la leçon après avoir repéré les points du référentiel qui s'y réfèrent;
- Rédiger un déroulement de leçon
- Avoir complété les différents critères en vue de la construction du portfolio (bac 1 bac 2)
- Connaitre les notions pédagogiques telles que: compétences, objectifs, attendus, apprendre, co-enseignement, construction d'une leçon, évaluation des apprentissages, pédagogie dite créative, différenciation,...

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
AFP juin : épreuve probatoire sommative sur base d’une activité réalisée en stage, construite par écrit et pratiquée. Les étudiants améliorent une leçon écrite complète. Cette activité est sélectionnée par les professeurs. Evaluation par les spécialistes ou/et MFP. Présentation orale devant le jury composé du/des spécialiste(s), MFP et pédagogues. Une appréciation est alors attribuée : NR (non recevable), NA (non acquis), VA (en voie d'acquisition-à renforcer), A (acquis), M (maitrisé).
AFP durant l’année : travaux à réaliser selon les critères et indicateurs des professeurs. Evaluation(s) sommative(s) pour les cours de Mme Aulit, Mme Lepinois, Mr Couteau, Mme Pingaut (remplaçant). Consignes disponibles sur moodle.
Epreuves pouvant être rattrapées en seconde session en cas d'échec.
PORTFOLIO Dossier à déposer via les liens communiqués, en date du 31 mai maximum. Le portfolio doit être validé afin de prendre en compte les autres épreuves.
STAGES Stage 1 : enseignement spécialisé Les documents de stage (protocole, rapports, leçons,…) sont à déposer dans le portfolio via les liens communiqués et ce la semaine suivant le stage. Le stage doit être validé afin de prendre en compte les autres épreuves.
Stage 2 : secondaire. Les documents de stage (protocole, rapport du maître de stage, leçons,…) sont à déposer dans le portfolio via les liens communiqués et ce la semaine suivant le stage. Les professeurs se rendent en visite de stage et évalueront les étudiants sur leur prestation lors d’une visite dite ponctuelle. Un conseil de classe (stage) se tiendra afin d’évaluer l’étudiant et lui attribuer une note sous forme de couleur. NR (non recevable), NA (non acquis), VA (en voie d'acquisition-à renforcer), A (acquis), M (maîtrisé). Si le stage n'est pas réussi, l’étudiant ne pourra valider l’UE. Le rapport d'évaluation étant disponible sur moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Les épreuves d'AFP peuvent être rattrapées en seconde session en cas d'échec lors des évaluations de juin et durant l'année.

Le portfolio peut être amélioré en seconde session selon les manquements soulevés par les pédagogues. A déposer pour le 16 août.

Vu le Décret du 30 janvier 2014 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, qui dispose en son article 138, al. 4 que " les évaluations de certaines activités d'apprentissage - notamment les [...] stages, rapports, [...] - peuvent n'être organisées qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs. ". Considérant que l'organisation d'un stage pédagogique, que ce soit sa réalisation et par voie de conséquence son évaluation, est impossible durant le 3e quadrimestre du fait de la fermeture des établissements scolaires d'accueil en raison des vacances d'été, Il est décidé que la note obtenue en session 1re session pour les stages est conservée en 2e session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.