
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B3-ES3EPS-001-Z | Obligatoire | LE FLAO Catherine | Epreuve intégrée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 0 | 196 | 11 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Développement professionnel : travail collaboratif | A | 0 | 10 | - | |
| Stages et AFP | A | 0 | 186 | - | |
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
- préparer une leçon complète
- utiliser le référentiel
- rédiger des objectifs de fin d'unité
- effectuer une programmation sur base de champs et attendus => programmation de leçons
- effectuer une programmation par discipline
- mettre en pratique les leçons construites dans le cadre de stages dans l'enseignement spécialisé dans un premier temps et secondaire ensuite.
- poursuivre la tenue du portfolio suite à la pratique en stage
- Rédiger une fiche d'identité de la leçon après avoir repéré les points du référentiel qui s'y réfèrent;
- Rédiger un déroulement de leçon
- Avoir complété les différents critères en vue de la construction du portfolio (bac 1 bac 2)
- Connaitre les notions pédagogiques telles que: compétences, objectifs, attendus, apprendre, co-enseignement, construction d'une leçon, évaluation des apprentissages, pédagogie dite créative, différenciation,...
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.