2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZPED-371 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
s'exprimer oralement et par écrit autour des grands thèmes couvrant le système éducatif en FWB Population scolaire dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, population scolaire par réseau, Population scolaire par âge et sexe, Filières et redoublement, Population scolaire selon le retard, Evolution du taux d'obtention et de réussite du CEB, Evolution du taux d'obtention et de réussite du CE1D, Evolution du taux de retard
s'exprimer oralement et par écrit sur les recommandations nécessaires en matière d'activité physique-l’Enquête de Consommation alimentaire de Sciensano, qui a mesuré l’activité physique et la sédentarité de la population belge en 2022-2023
Définir où se situe l’instruction de la population résidente en Belgique
Dégager une analyse réflexive orale/écrite au sujet du smartphone à l’école dans une dimension éthique
Définir l'apport d'un classement des implantations de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire
Produire une analyse réflexive autour du port de l'uniforme à l'école
Analyser l’enquête PISA 2022
Aptitudes
Analyser des articles scientifiques
Produire une réflexion éthique autour de grands thèmes qui touchent le monde de l'éducation
Interpréter un tableau de données, traduire ces données
Compétences
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Les indicateurs de l’enseignementPopulation scolaire dans l’enseignement en Fédération Wallonie-BruxellesPopulation scolaire par réseauPopulation scolaire par âge et sexeFilières et redoublementPopulation scolaire selon le retard
Evolution du taux d'obtention et de réussite du CEB
Evolution du taux d'obtention et de réussite du CE1D
Evolution du taux de retard
Les jeunes et l'activité physique
L’instruction de la population résidente en Belgique
Au sujet du smartphone à l’école
Classement des implantations de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire
Le port de l'uniforme
Quelques mots à propos de l’enquête PISA 2022
Type de support
Syllabus
Références
Powerpoint, notes de cours, synthèses, articles
SOUS LA DIRECTION DE : Fabrice AERTS‑BANCKEN Directeur général ‑ Direction générale de l’Enseignement Obligatoire Elsa ALBARELLO Directrice f.f ‑ Direction générale du Pilotage du Système éducatif Direction d’exploitation des données Quentin DAVID Administratif général f.f. ‑ Administration générale de l’Enseignement Laurent DESPY Administrateur – ARES Christophe KELECOM Directeur général adjoint f.f. ‑ Direction générale du Pilotage du Système éducatif – Service général de l’Analyse et de la Prospective Les Indicateurs de l'enseignement 2024 (mise à jour du 2804-2025) / PDF, qui porte, pour la plupart des indicateurs, sur l’année scolaire 20222023.
En Belgique, les jeunes sont de moins en moins nombreux à respecter les recommandations en matière d'activité physique article www.sciensano.be Publié le Jeudi, 5 décembre 2024
Census 2021 réalisé par Statbel, l’office belge de statistique, concernant l’instruction de la population résidente en Belgique.
https://eduscol.education.fr/1482/interdictionde-l-utilisation-du telephone-portable-l-ecole-et-au-college https://www.monpetitforfait.com/smartphone/48199comprendre-loi sur-interdiction-du-telephone-portable-dans-ecoles-colleges https://www.lalibre.be/debats/ripostes/faut-il-interdire-les smartphones-a-l-ecole-58fed28fcd70e805130f7df8
Interdiction des smartphones à l'école dès la rentrée 20252026 | La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente Jeudi 3 juillet 2025
Gallilex.cfwb.be Microsoft Word 20210616s49373.docx A.Gt 1606-2021
Enseignement.be Indice socioéconomique des implantations, établissements et secteurs statistiques
www.levif.be Le classement des écoles favorisées et défavorisées, à prendre avec des pincettes. Par C. Lallemand. 06/03/2015
PISA 2022 Results (Volume I) | OCDE
Résultats du PISA 2022 (Volume II) | OCDE
SOUS LA DIRECTION DE : Fabrice AERTS‑BANCKEN Directeur général ‑ Direction générale de l’Enseignement Obligatoire Elsa ALBARELLO Directrice f.f ‑ Direction générale du Pilotage du Système éducatif Direction d’exploitation des données Quentin DAVID Administratif général f.f. ‑ Administration générale de l’Enseignement Laurent DESPY Administrateur – ARES Christophe KELECOM Directeur général adjoint f.f. ‑ Direction générale du Pilotage du Système éducatif – Service général de l’Analyse et de la Prospective Les Indicateurs de l'enseignement 2024 (mise à jour du 2804-2025) / PDF, qui porte, pour la plupart des indicateurs, sur l’année scolaire 20222023.
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.