
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B3-ES3EPS-005-Z | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 30 | 0 | 3 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Communication scientifique | Q2 | 20 | 0 | 65.00% | |
| Séminaires d'accompagnement | Q2 | 10 | 0 | 35.00% | |
Cette unité d'enseignement vise à développer le sentiment de compétence des étudiants face à la recherche en sciences de l'éducation et/ou dans une ou des didactiques, via la lecture d'articles scientifiques (en français et en langue étrangère), le décodage des questions traitées et la découverte des méthodologies mises en œuvre.
L'UE se compose d'une part d'apports théoriques sur la lecture scientifique et les techniques de communication scientifique, d'autre part d'ateliers pratiques sur ces mêmes thématiques et enfin d'activités en ligne permettent à l'étudiant de développer des compétences dans la lecture de texte en langue étrangère.
Lire de manière critique un article de recherches scientifiques en éducation et en didactique
Analyser et comparer les différents types de communication scientifique