
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZPED-375 |
| français | français | 10 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Cette unité d'enseignement vise à développer le sentiment de compétence des étudiants face à la recherche en sciences de l'éducation et/ou dans une ou des didactiques, via la lecture d'articles scientifiques (en français et en langue étrangère), le décodage des questions traitées et la découverte des méthodologies mises en œuvre.
L'UE se compose d'une part d'apports théoriques sur la lecture scientifique et les techniques de communication scientifique, d'autre part d'ateliers pratiques sur ces mêmes thématiques et enfin d'activités en ligne permettent à l'étudiant de développer des compétences dans la lecture de texte en langue étrangère.
Principaux éléments de contenus :
Structuration d'article scientifique
Questions de recherche
Compréhension et interprétation des résultats
Aspects éthiques de la recherche
Techniques de communication scientifique : poster
Aptitudes
Cette unité d'enseignement vise à développer le sentiment de compétence des étudiants face à la recherche en sciences de l'éducation et/ou dans une ou des didactiques, via la lecture d'articles scientifiques (en français et en langue étrangère), le décodage des questions traitées et la découverte des méthodologies mises en œuvre.
L'UE se compose d'une part d'apports théoriques sur la lecture scientifique et les techniques de communication scientifique, d'autre part d'ateliers pratiques sur ces mêmes thématiques et enfin d'activités en ligne permettent à l'étudiant de développer des compétences dans la lecture de texte en langue étrangère.
Principaux éléments de contenus :
Structuration d'article scientifique
Questions de recherche
Compréhension et interprétation des résultats
Aspects éthiques de la recherche
Techniques de communication scientifique : poster
Compétences
Lire de manière critique un article de recherches scientifiques en éducation et en didactique
Analyser et comparer les différents types de communication scientifique
Cette unité d'enseignement vise à développer le sentiment de compétence des étudiants face à la recherche en sciences de l'éducation et/ou dans une ou des didactiques, via la lecture d'articles scientifiques (en français et en langue étrangère), le décodage des questions traitées et la découverte des méthodologies mises en œuvre.
L'UE se compose d'une part d'apports théoriques sur la lecture scientifique et les techniques de communication scientifique, d'autre part d'ateliers pratiques sur ces mêmes thématiques et enfin d'activités en ligne permettent à l'étudiant de développer des compétences dans la lecture de texte en langue étrangère.
Principaux éléments de contenus :
Structuration d'article scientifique
Questions de recherche
Compréhension et interprétation des résultats
Aspects éthiques de la recherche
Techniques de communication scientifique : poster
Type de support
Diapositives
Références
Les diaporamas présentés pendant l'année. Ils constituent le support principal mais ils doivent être complétés par les informations données au cours théorique.
Les diaporamas présentés pendant l'année. Ils constituent le support principal mais ils doivent être complétés par les informations données au cours théorique.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.