Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Approche critique des médias et de l'information

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ES3EPS-006-Z
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • BOUYAHIA Mahmoud
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

Objectifs général et cohérence pédagogique

Favoriser l'initiation des étudiant·es au milieu journalistique, au monde de l'information et des pratiques éditoriales (audiovisuelles, imprimées et en ligne) ;
Sensibiliser les étudiant·es aux enjeux du journalisme contemporain au prisme de son évolution au cours des décennies
Décrypter les processus de construction d'une information
Décrypter les contraintes pesant sur la pratique journalistique
Pouvoir analyser les pratiques des professionnelles de l'information (selon le propriétaire de ces médias)
Comprendre et décrypter les logiques de production de l'information qui l'entourent
Pouvoir analyser les enjeux de la consommation médiatique

Connaissances et compétences préalables

NEANT