
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B3-ES3EPS-006-Z | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 20 | 0 | 2 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Approche critique des médias et de l'information | A | 20 | 0 | 100.00% | |
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Favoriser l'initiation des étudiant·es au milieu journalistique, au monde de l'information et des pratiques éditoriales (audiovisuelles, imprimées et en ligne) ;
Sensibiliser les étudiant·es aux enjeux du journalisme contemporain au prisme de son évolution au cours des décennies
Décrypter les processus de construction d'une information
Décrypter les contraintes pesant sur la pratique journalistique
Pouvoir analyser les pratiques des professionnelles de l'information (selon le propriétaire de ces médias)
Comprendre et décrypter les logiques de production de l'information qui l'entourent
Pouvoir analyser les enjeux de la consommation médiatique
NEANT