Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Approche critique des médias et de l'information

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZCOM-376
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUYAHIA Mahmoud
  • GOSSIAUX Sylvie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre et reconnaître les particularités du paysage médiatique
Comprendre la différence entre le travail du journaliste et celui du communicant
Comprendre et reconnaître les critères de fiabilité d'une source ou d'une information
Identifier les différents éléments du langage journalistique
Connaître les enjeux liés à l'éducation aux médias

Aptitudes

Déterminer la fiabilité des sources d'information
Analyser les intérêts convergents ou divergents des diffuseurs d'information

Compétences

Choisir, parmi une variété d'outils, le support adapté au message à communiquer
Exercer un regard critique et distancié sur ses propres pratiques de consommation médiatique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions de base sur les médias
Paysage médiatique en Fédération Wallonie-Bruxelles
Diffuseurs et modèles économiques
Acteurs, interactions et dissonances dans le système médiatique
Organismes de contrôle et de régulation
Vers de nouvelles formes d’indépendance
L’audience
L’éducation aux médias dans les référentiels

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Gossiaux, S. (2025). Approche critique des médias et de l'information, Notes de cours en ligne (voir plateforme Moodle). Mons : HEPH Condorcet.

Gossiaux, S. (2025). Approche critique des médias et de l'information, Portefeuille de lecture (voir plateforme Moodle). Mons : HEPH Condorcet.

Sources, références et supports éventuels

Voir espace Moodle du cours

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.