Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Sports collectifs 3

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-353
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
48
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BASTIANNINI Gianni
  • HERREMAN Sylvie
  • MURRU Bruno

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les règles de jeux indispensables à l'enseignement de la discipline au niveau scolaire
Enoncer les principes tactiques et les critères techniques de bases dans chacune des disciplines enseignées

Aptitudes

Maitriser les fondamentaux techniques et tactiques des disciplines enseignées
Arbitrer une rencontre.

Compétences

Adapter sa démarche didactique au niveau et à l'age du public cible
Filles : BB et VB.
Garçons : BB, VB, HB et FS (si organisable)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Filles : Basket-ball et volley-ball
1. Acquisition des fondamentaux technico-tactiques.
2. Connaissance des règlements et capacité à arbitrer une rencontre
Garçons :
techniques individuelles, tactiques individuelles, tactiques collectives
(organisation de base) en VB, BB, HB, et FS (si organisable)
Arbitrage : exercices didactiques.
Renforcement didactique de l'activité, exploitation des données vues les années précédentes dans le cadre d'une intervention dans l'enseignement fondamental

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Jeugdvolleybal : aangepaste spelvormen voor club en school. ROUSSEAU E. - 2004
- Enseigner le basket-ball par le jeu. CLAISSE - 2008
- Grehaigne, J. F., & Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon). (2011). Des signes au sens : Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école. Presses universitaires de FrancheComté.
- Grehaigne, J. F., & Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon). (2016). Les objets de la technique : de la compétence motrice à la tactique individuelle. Presses universitaires de FrancheComté.

Sources, références et supports éventuels

Sites internet des fédération sportives comportant les règles d'arbitrage

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Répartition :

- aa1 (50%) : maitrise technico-tactique du BB (filles) / maitrise technique des disciplines vues au cours (garçons)
- aa2 (50%) : maitrise technico-tactique du VB (filles) / maitrise tactique des disciplines vues au cours (garçons)

Filles : Répartition des points pour chaque AA : agilité ballon (20%) - technique (40 %) - tactique (30%) - Carnet techniques (10%)

L'UE fait l'objet d'une évaluation globale. L'évaluation globale consiste à certifier les acquis de l'étudiant à l'occasion de différentes épreuves parallèles. Chaque activité d'apprentissage peut être évaluée individuellement. Chaque épreuve donne lieu à la mise en évidence d'un niveau de maitrise de différents acquis d'apprentissage, exprimé sous la forme d'un score compris entre 0 et 20. Un acquis d'apprentissage est réputé maitrisé dès le moment où le score est égal ou supérieur à 10/20.
Pour chaque étudiant, le jury d'unité établit un document de synthèse qui reprend le niveau de maitrise et le score obtenu pour chacun des acquis d'apprentissage définis dans les fiches unités d’enseignement. Pour définir la note finale de l'unité d'enseignement, le jury d'unité d’enseignement tient compte des différents niveaux de maitrise obtenus. Le niveau de maitrise de chacun des acquis d’apprentissage doit être jugé satisfaisant pour valider les crédits de l’unité.
Lorsque le niveau de maitrise de chacun des acquis d'apprentissage est jugé satisfaisant, la note finale est calculée sur base de la moyenne arithmétique des scores obtenus à chacun des acquis d'apprentissage. Si la maitrise d'un ou de plusieurs acquis d'apprentissage n'est pas jugée satisfaisante, la note attribuée à l'étudiant est inférieure à 10/20. Elle est proportionnelle au nombre d'acquis d'apprentissage maitrisés par rapport au nombre d’acquis d’apprentissage évalués.
Néanmoins, le jury d'unité d'enseignement peut, après délibération, proposer la validation des crédits de l'unité d'enseignement au jury unique. Seule la note globale liée à l'unité d'enseignement apparait dans les bulletins et les relevés de notes remis à l'étudiant.
Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours.
La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0,5 à 1.2 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété.
La présence au cours peut être évaluée, toute absence pourra être sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Modalités identiques à la première session.
L'étudiant aura le choix de ne représenter que les épreuves ratées ou de représenter toutes les épreuves. Dans le cas où il choisit de représenter les épreuves déjà réussites, seule la cote de la nouvelle prestation comptera. Dans l'autre cas, les points déjà acquis seront additionnés aux épreuves représentées
Garçons :
- l' a.a. " Démontrer des fondamentaux des sports collectifs de base (BB, VB) en respectant les critères de réalisation enseignés " vaut pour 50% de l'évaluation
- l'a.a. " faire des choix technico-tactiques appropriés lors de situations de jeu dans les différents sports collectifs de base (BB, VB) " vaut pour 50% de l'évaluation
Filles :
L'évaluation du carnet technique fera l'objet d'un travail à déposer sur Moodle et sera basé sur une programmation de séquence didactique

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.